Emile : la géolocalisation permet une nouvelle forme de tourisme littéraire
Nouvelle venue dans le monde de la lecture numérique, Emile est une application basée sur la géolocalisation qui permet de redécouvrir Paris tel qu’il a été décrit par les grands auteurs classiques et contemporains de la littérature française.
Dans la lignée du tourisme littéraire, qui invite à découvrir ou redécouvrir des sites à travers les mots d’écrivains ou dans les pas de personnages de romans, Emile propose une manière innovante et interactive de lire. Son fonctionnement est simple : lorsque vous passez à proximité d’un lieu historique parisien (monument, quartier, pont, café ou autre rue emblématique), vous recevez une notification qui vous propose un court extrait littéraire qui décrit ou met en scène le lieu. Vous pouvez choisir de « lire le texte ou de l’écouter avec la voix d’un sociétaire de la Comédie Française, Michel Vuillermoz ou Elsa Lepoivre », comme le précise le site dédié à l’application.
Une application collaborative
Disponible gratuitement sur smartphone ou tablette (Android et iOS), l’application est collaborative : chaque utilisateur peut proposer des nouveaux textes afin d’enrichir le catalogue. Celui-ci est déjà bien fourni : les hauts lieux de la ville lumière sont associés à de nombreux auteurs, d’Emile Zola à Georges Simenon, en passant par Simon Liberati. Lancée par Hachette Livre et disponible depuis septembre 2016, Emile comptabilise déjà près d’un millier de téléchargements et semble faire l’unanimité parmi ses utilisateurs. Sur Google Play, les commentaires sont en effet enthousiastes, certains qualifient le projet de « Complet et passionnant » ou encore de « Formidable pari littéraire ». Récemment, une mise à jour a étoffé l’application d’une nouvelle fonctionnalité. Il est désormais possible de commander ou d’acheter directement le livre duquel est tiré l’extrait que vous avez découvert, soit en version papier, soit en version numérique.
La géolocalisation au service de la lecture
D’autres applications dédiées aux livres numériques se fondent aussi sur la géolocalisation. C’est le cas de Squirl et de Rook, deux innovations dont nous vous avions déjà parlé dans cet article. Ces deux applications, comme Emile, sont nées de la même volonté de mettre la géolocalisation au service de la lecture. Squirl vous fait découvrir des endroits mentionnés dans des livres et vous permet également d’acheter l’œuvre et de partager votre avis avec les autres utilisateurs. Ce concept rejoint donc celui d’Emile, à la différence que cette nouvelle application vous propose directement des extraits qui égaieront vos voyages à travers Paris. Avec Rook, vous accédez à des ebooks gratuits dans certains lieux comme les transports en commun, les aéroports ou encore des cafés ou des parcs. L’application permet également d’acheter le livre au cas où vous n’auriez pas terminé votre lecture. Rook s’apparente donc à Emile par cette idée de gratuité d’accès aux ebooks, même si pour cette dernière, ce n’est qu’un extrait qui est proposé gratuitement à la lecture.
Une nouvelle façon d’appréhender la littérature
Emile fait partie de ces applications ambitieuses qui renouvellent l’expérience de la lecture. Elle permet à ses utilisateurs de redécouvrir des lieux emblématiques parisiens mais peut aussi les inciter à s’intéresser à certaines œuvres littéraires, qu’il s’agisse de classiques ou de livres plus récents, vers lesquels ils ne se seraient peut-être pas tournés spontanément.
Malgré quelques inconvénients (certaines personnes sont en effet peu enclines à vouloir partager leur position), la géolocalisation offre donc une fois de plus des possibilités innovantes pour les médias en général et pour la lecture numérique en particulier. Le tourisme littéraire prend avec Emile une nouvelle direction, qui ne peut que se développer grâce à sa dimension collaborative. Peut-être pourrons-nous à l’avenir profiter de cette expérience dans d’autres villes françaises ou européennes ?
Raphaël Dahl
— Rédaction