Lisa, vers une expérience de lecture tous formats

Éditée par Art Book Magazine (ABM), Lisa est une application de lecture présentée comme le VLC du livre numérique. Capable de lire tous les types de fichiers indépendamment de leur format, Lisa est d’ores et déjà disponible gratuitement sur iOS. L’application permettra le prêt en bibliothèques de livres numériques enrichis. Très attendues, les versions Androïd et Desktop sortiront courant 2017.

LISA 4Logiciel de lecture universel, Lisa permet de lire et d’annoter les formats PDF, EPUB2, EPUB3, recomposables ou à marge fixe, incluant ou non des contenus enrichis d’éléments audiovisuels ou d’autres contenus multimédias interactifs. Ses caractéristiques lui permettent d’offrir une expérience simple et confortable pour la lecture de romans, de bandes dessinées, de beaux livres, d’albums de jeunesse ou même de guides touristiques.

En septembre 2016, nous consacrions un article au projet Art Book Magazine (ABM) de création de livres d’art en édition numérique. À cette occasion, Vincent Piccolo, co-fondateur et directeur du développement d’ABM, nous présentait Lisa, le projet phare d’ABM en matière de recherche et développement. Le logiciel était alors encore en phase de test. Aujourd’hui, Lisa est disponible dans une première version basée sur iOS en téléchargement gratuit sur l’App Store.

Élargir le champ des possibles dans le domaine de l’édition numérique

Nous sommes donc revenus vers Vincent Piccolo pour nous entretenir avec lui de l’actualité du projet Lisa. Toujours aussi enthousiaste, celui-ci nous annonce la sortie en 2017 des versions Androïd et Desktop de l’application. Il nous explique travailler avec différents partenaires professionnels, essentiellement issus du domaine de l’édition. Basée sur des standards et des technologies open-source, notamment Readium de l’International Digital Publishing Forum (IDPF), Lisa demeure en effet en constante amélioration.

LISA 3Lisa permettra ainsi l’entrée en bibliothèques de nouveaux genres éditoriaux numériques, normalement dès mars 2017, quand le format ePub3 sera compatible avec le dispositif de protection des contenus LCP (Lightweight Content Protection) justement développé par le consortium Readium. « Des livres numériques enrichis bénéficiant d’une mise en page complexe pourront dès lors être offerts en prêt dans des conditions optimales de sécurité et de rendu », nous explique Vincent Piccolo. On imagine les avantages d’une telle évolution, notamment pour les bibliothèques des écoles d’art qui pourront intégrer de nombreux beaux livres à leur catalogue en ligne.

Dans un autre registre, les développeurs d’ABM collaborent également avec des concepteurs de livres numériques adaptés au public dyslexique, comme par exemple la start-up nantaise Mobidys. Il s’agit d’améliorer encore le moteur de rendu Readium utilisé par Lisa pour offrir le meilleur support à ces fichiers EPUB3 enrichis pour faciliter la lecture. Dans ce cas également, Lisa ouvrira bientôt les portes des bibliothèques à ces publications numériques d’un genre spécifique.

Enfin, l’amélioration des fonctionnalités de Lisa, notamment en matière de multi-rendition, permettra d’offrir un rendu fidèle de livres numériques avec des maquettes complexes nécessitant un affichage à marges fixes. « Ces avancées techniques permettent dès aujourd’hui l’édition de beaux livres au format EPUB3 à des coûts très réduits », avance Vincent Piccolo qui voit dans ce format l’avenir du livre numérique. Nous sommes en effet ici au cœur de l’ADN d’ABM : offrir une expérience de lecture optimale pour des contenus à haute valeur éditoriale. Et Vincent Piccolo de citer différents livres d’art qui pourront être lus en prêt sur Lisa, comme les monographies consacrées à Massinissa Selmani et à Peter Briggs aux éditions NAIMA ou les catalogues des programmations Satellite du Jeu de Paume.LISA 2

Développer une expérience de lecture connectée

Parmi les fonctions innovantes de l’application, citons encore le service web Lire avec Lisa qui permet aux lecteurs d’acquérir des publications depuis les sites internet des librairies et de les lire directement dans Lisa après l’achat. « À l’avenir, si la demande est au rendez-vous, nous pourrions multiplier les services de ce genre », poursuit Vincent Piccolo. Une fois réglées certaines questions juridiques, une brique Découvertes pourrait ainsi venir s’ajouter au dispositif Lisa. Les lecteurs auraient ainsi accès à du contenu internet directement agrégé sur l’application : des articles consacrés aux nouveautés et à l’actualité de certains genres présélectionnés ou encore des critiques et des extraits.

On notera enfin qu’en parallèle de Lisa, ABM développe des solutions en marque blanche pour les professionnels sous le label Salomé.Vidéo LISA

Olivier Patris

— Rédaction

Share Button