La plateforme française 7switch met le cap sur le Brésil

La libraire numérique 7switch, plateforme développée par le distributeur de livres français Immatériel, vient d’annoncer un nouveau partenariat qui lui ouvre les portes de l’Amérique du Sud. Son accord avec Bibliomundi, distributeur de livres brésilien, lui permettra de toucher un nouveau public tout en stimulant la démocratisation du marché de l’ebook dans le pays.

La vente par affiliation

Lancée en 2015 par le distributeur numérique Immatériel que nous vous présentions dans cet article, 7switch est une librairie en ligne particulière. En effet, au-delà de l’achat classique de livres, la plateforme propose également un catalogue de vente par affiliation, qui permet à ses utilisateurs de recommander des ebooks via les réseaux sociaux, en échange d’une commission lorsqu’il y a vente. Avec plus de 14 000 clients revendiqués et 300 affiliés, elle présente une offre de plus de 300 000 ouvrages dans six langues différentes.

7switch

Le lancement du concept au Brésil, en partenariat avec le distributeur Bibliomundi, permet à la plateforme française d’étoffer largement son offre et d’élargir son public, comme l’explique la directrice du développement chez 7switch, Elisa Boulard : « Grâce à cet accord nous espérons séduire un public de lecteurs brésiliens par la qualité de nos services et leur proposer une alternative indépendante aux revendeurs hégémoniques sur le marché. »

Le catalogue portugais disponible

BibliomundiDepuis 2014, Bibliomundi affiche l’objectif de démocratiser le marché du livre numérique au Brésil. C’est dans cette optique que la firme a décidé de s’allier avec 7switch, ouvrant ainsi son vaste catalogue à l’affiliation. Tous ses ouvrages portugais sont donc d’ores et déjà disponibles depuis une version du site de 7switch en portugais, inaugurée pour l’occasion. Ce partenariat permet ainsi à un large public d’auteurs et de lecteurs brésiliens d’acheter, mais aussi de vendre des livres numériques auprès de leur communauté.

Le moment est bien choisi

Il semble par ailleurs que ce nouveau partenariat arrive au moment opportun. En effet, la Cour suprême du Brésil a récemment annoncé l’exonération de TVA pour les livres numériques et les lecteurs d’ebooks, diminuant ainsi leur prix de presque 50 %. Comme le rapportent nos confrères d’Actualitté, Dias Toffoli, du Tribunal fédéral suprême brésilien, déclarait au mois de mars : « Les changements historiques et les facteurs politiques et sociaux à l’œuvre aujourd’hui […] justifient le rapprochement des médias utilisés pour la diffusion des livres numériques, du modèle lié au papier ».

Le marché de l’ebook en expansion en Amérique latine

Les solutions apportées par 7switch pourraient s’inscrire dans l’expansion potentielle du marché de l’ebook en Amérique latine, où les principales libraires numériques mondiales sont déjà présentes, nous vous en parlions dans cet article. Comme expliqué sur le site de l’Observatoire de la bibliodiversité, dirigé par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, l’édition numérique en Amérique latine a de beaux jours devant elle, « avec de nouveaux secteurs sociaux qui s’incorporent chaque année un peu plus aux circuits de consommation d’électronique, un investissement dans les infrastructures qui s’accélère dans plusieurs pays, et l’effervescence qui caractérise sa littérature en ligne ».

Amérique_latine

La quatrième édition de l’enquête Retratos da Leitura no Brasil nous apprend par ailleurs que 26 % des Brésiliens avaient été conquis par le livre numérique en 2015, même si les ventes de livres avaient été particulièrement difficiles cette même année. L’autopublication a de plus connu ces dernières années une importante avancée dans le pays.

Le contexte actuel semble être de bon augure pour ce partenariat entre 7switch et Bibliomundi, et le modèle économique particulier adopté par les deux firmes pourrait donc proposer une réelle alternative aux acteurs qui dominent le marché du livre numérique au Brésil comme ailleurs. L’évolution de cette nouvelle collaboration promet en tout cas d’être intéressante à suivre.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

Raphaël Dahl

— Rédaction

Share Button