Une nouvelle mise à jour de Readium désormais disponible

L’annonce a été diffusée sur le site d’EDRLab : la version 0.27 de Readium SDK et de ReadiumJS (pour l’application Chrome et le Cloud Reader) a été lancée le 12 juin, et la nouvelle version de l’application est disponible dans le store de Chrome depuis le 11 juillet dernier.

Pour rappel, Readium est un logiciel de lecture open source du format standard ePub et est développé par l’EDRLab, le laboratoire européen du livre numérique, et le W3C, l’organisme mondial de standardisation des technologies Web (qui a récemment absorbé l’IDPF, nous vous en parlions ici). L’objectif de ce projet est de rendre le livre numérique plus accessible et doté d’une plus grande interopérabilité. Readium est disponible via une application sur ordinateur ou sur un support mobile.

La nouvelle version 0.27 apporte son lot de mises à jour et d’améliorations, et notamment l’élimination de certains bugs. Par exemple, un changement a été apporté au niveau de la gestion des CFI, balises qui permettent la localisation dans une publication. Auparavant, lorsque le lecteur cliquait sur l’une des entrées de la table des matières de l’ebook (dans Chrome et avec le Cloud Reader), il n’était pas redirigé vers l’endroit correspondant dans le livre mais vers un emplacement totalement aléatoire, ce qui avait tendance à diminuer son confort de lecture. Ce dysfonctionnement, parmi d’autres, est désormais rectifié dans la nouvelle version du logiciel.

La prochaine mise à jour, la version 0.28, est déjà prévue pour cet automne et devrait proposer de nouvelles fonctionnalités, qui seront sans doute liées aux développements annoncés pour le format ePub 4, le successeur de l’ePub 3 actuellement en chantier. Le nouveau format devrait notamment intégrer les webcomics et les webmangas, ainsi que le livre audio, ce qui représente une évolution importante.

Pour retrouver le détail des mises à jour de la version 0.27 de Readium, c’est par ici.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Loanna Pazzaglia

Share Button