USeBooks : rendre l’ebook tangible pour améliorer sa diffusion ?

Pour certains lecteurs, un des freins à la lecture d’un ebook est son aspect immatériel et indissociable d’Internet. Parmi les initiatives qui visent à apporter plus de tangibilité au livre numérique, nous nous intéressons cette semaine aux clés USeBooks, des livres-USB destinés à intégrer les canaux de vente traditionnels. Ce nouveau concept a été développé par les éditions Underground dont le directeur, Lionel Meslier, nous a exposé le projet.

Les éditions Underground ont été fondées en avril 2015 et publient des romans à la fois aux formats papier et numérique, dans les genres du fantastique, de la science-fiction, de l’horreur, du thriller et de la fiction historique. C’est en cherchant un moyen efficace pour augmenter et élargir la diffusion de leurs auteurs que les éditeurs ont eu l’idée de développer un nouveau support du livre numérique, la clé USeBook. Si le projet ne concernait au départ que les titres édités par Underground, il est désormais ouvert à d’autres maisons d’édition.

Un USeBook, kesako ?

Un USeBook se présente comme une carte bancaire qui intègre une clé USB, sous la forme d’un onglet amovible. Cette clé, qui peut être connectée à un ordinateur, contient les fichiers du livre numérique acheté. Lionel Meslier explique : « Nous avons choisi le support universel USB car il est compatible avec tous les ordinateurs. Chacun peut ensuite transférer les fichiers sur une liseuse ou une tablette, supports de lecture privilégiés pour les ebooks. » L’utilisateur ne doit pas craindre de faire une mauvaise manipulation car les fichiers qui se trouvent sur la clé sont non effaçables et non modifiables : la seule opération possible est de les copier.

Les fichiers numériques sont surtout disponibles dans deux formats, ePub et PDF, tandis que les concepteurs tentent d’intégrer également le mobi (format propriétaire d’Amazon), mais « il revient aux éditeurs partenaires de choisir les formats qu’ils souhaitent fournir pour leur ebook… tout comme leurs prix de vente », précise Lionel Meslier.

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Plus de tangibilité pour plus de visibilité

Les USeBooks sont un moyen de matérialiser le livre numérique, qui devient un objet collectionnable (dans une bibliothèque par exemple) et qui peut être offert, se rapprochant ainsi de l’expérience du livre papier. En outre, avec ce dispositif, les livres numériques intègrent les canaux de vente traditionnels, c’est-à-dire les librairies physiques, et leur achat devient plus aisé que sur Internet, notamment pour les lecteurs les moins technophiles.

Mais le principal avantage du produit, selon Lionel Meslier, est de rendre les ebooks disponibles dans les foires et événements littéraires, au sein desquels ils sont d’ordinaire peu représentés. Cette initiative apporte une plus grande visibilité aux auteurs autoédités ou non publiés en papier. « Les lecteurs intéressés par l’achat d’un livre numérique dans un salon ne doivent pas attendre d’être rentrés chez eux pour se le procurer, au risque parfois de l’oublier… Le USeBook est disponible immédiatement. » Le packaging du produit a d’ailleurs été pensé en ce sens : le livre-USB est inclus dans un support au format de double carte postale, à l’intérieur duquel se trouve un encart où un auteur peut laisser une dédicace par exemple.

Une offre vouée à s’étendre

Les lecteurs ont le choix parmi le catalogue des titres des éditions Underground, mais pas uniquement. D’autres éditeurs se sont lancés dans l’aventure ou sont décidés à le faire, citons notamment les éditions Le Héron d’argent, les Éditions Luciférines, les Éditions Réflexions et JePublie (le service d’autoédition de Numilog). Tous les genres sont représentés même si la demande la plus forte vient de maisons qui publient de la littérature de l’imaginaire, désireuses d’élargir la diffusion de leurs titres.

Outre leur présence en salons, l’ambition des concepteurs des clés USeBooks est de pouvoir vendre leurs produits au sein des librairies traditionnelles. « Nous sommes en pleine recherche de distribution en librairie : les USeBooks étant encore très récents, seuls quelques libraires ont choisi de se lancer, comme la librairie Gibert Jeune à Paris. » En outre, certaines maisons d’édition les vendent directement sur leurs propres sites web.

Sachet

Le piratage comme stratégie de diffusion

L’objectif des USeBooks est de développer la diffusion des livres des éditions Underground et des autres éditeurs qui participent au projet, ainsi que de mettre leurs ouvrages en valeur et de faire connaître leurs auteurs.

Et, même si cela pourrait surprendre, c’est la raison pour laquelle Lionel Meslier et ses collaborateurs ont choisi de n’utiliser aucune protection, tant au niveau de la clé USB que des fichiers numériques. « Nous sommes prêts à subir du piratage, car il s’agit selon nous d’un faux problème : pensons à Windows qui a pu être largement diffusé dans le monde grâce au piratage. Même si on installe des verrous, il y aura toujours quelqu’un capable de les contourner. Autant utiliser cette réalité à notre avantage », explique Lionel Meslier. Et d’ajouter qu’une récente étude a montré qu’un livre numérique est prêté en moyenne entre 3 et 5 fois, tout comme le livre papier et de manière raisonnable, donc.

À mi-chemin entre numérique et papier, l’aventure des USeBooks en est encore à ses débuts mais représente une belle promesse pour plus de matérialité du livre numérique et un réinvestissement des salons et librairies traditionnelles. Ce projet propose une formule hybride qui fait le lien entre l’attachement à l’objet tangible et la modernité du format. Il repense la stratégie de diffusion du livre numérique, l’avenir nous dira si elle s’avère payante !

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— Loanna Pazzaglia

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