Statistiques de l’édition en France : le numérique en constante progression

Comme chaque année, le Syndicat national de l’édition a publié les statistiques de l’édition en France. Les informations collectées nous apprennent que l’année 2016 a vu une importante croissance du chiffre d’affaires dans le secteur, tirée par l’édition scolaire. Les résultats de l’enquête mettent par ailleurs en évidence une progression constante du marché du livre numérique.

Le rapport publié cette année par le Syndicat national de l’édition est marqué par une nouveauté dans les techniques utilisées pour collecter et interpréter les chiffres. En effet, afin d’en améliorer la fiabilité et la pertinence, l’outil statistique a été modernisé ; il est ainsi plus représentatif et les méthodes utilisées sont plus transparentes. Fort de cette nouvelle mise à jour, le SNE fournit toute une série de statistiques précises sur le marché français de l’édition.

Des chiffres encourageants

L’année 2016 affiche pour le secteur de l’édition dans son ensemble un chiffre d’affaires en forte hausse (4,25 %), ce qui s’explique largement par la performance et le dynamisme remarquables des éditeurs scolaires, aidés par la grande réforme des programmes et du renouvellement des manuels qui ont marqué l’année. Si l’on ne tient pas compte du secteur scolaire, le chiffre d’affaires des éditeurs reste en croissance, même si celle-ci est beaucoup plus discrète (0,11 %), ce qui témoigne de la stabilité du secteur.

Autre fait remarquable, les livres au format poche ont connu cette année une évolution plus favorable que la moyenne des ventes.

L’édition numérique au beau fixe

Quant au marché de l’édition numérique, il est en constante progression en France, comme c’est d’ailleurs le cas en Fédération Wallonie-Bruxelles (voir cet article pour plus de détails). En 2016, il affiche une croissance de +29,7 % par rapport à l’année précédente, son chiffre d’affaires étant de 234 millions d’euros. Le secteur de l’éducation a ici aussi joué un rôle important, puisque ce sont principalement les livres numériques académiques qui ont porté cette progression, aux côtés des ouvrages professionnels et notamment juridiques. L’édition numérique universitaire et professionnelle rassemble ainsi 80 % des ventes d’ebooks. En comparaison, la catégorie éditoriale « littérature » n’a généré que 10 % du chiffre d’affaires total du livre numérique.

Capture d’écran (67)

La part du numérique dans le chiffre d’affaires total de l’édition

En 2016, le chiffre d’affaires des ventes de livres numériques représente 8,65 % du chiffre d’affaires total des ventes de livres des éditeurs (2 705 millions d’euros). Le SNE livre également des chiffres plus approfondis, par secteur. En ce qui concerne les domaines universitaire et professionnel, la part des ventes numériques équivaut à 41 % du chiffre d’affaires des ventes totales. Cette proportion importante s’explique notamment par l’importance des bases de données numériques dans les domaines de la médecine et du droit. En littérature, les ebooks représentent 4 % des ventes totales des éditeurs ; ce chiffre s’inscrit ainsi dans une croissance constante année après année. Enfin, le poids de ce que le SNE a appelé le « segment grand public » (hors littérature) est plutôt modeste et n’a pas connu de hausse significative, ce qui traduit le faible taux de pénétration du numérique dans les catégories éditoriales concernées (livres documentaires, d’art ou encore religieux).

SNEPar ailleurs, et sans grande surprise, la part des ebooks sur support physique (comme les CDs, DVDs ou clés USB) continue à diminuer au profit de l’édition numérique en ligne. La première ne représente ainsi que 3,9 % en 2016, soit deux points en moins par rapport à l’année précédente, contre 96,1 % pour les formats dématérialisés.

Les chiffres du marché français de l’édition confirment ainsi certaines des tendances observées ces dernières années, au premier rang desquelles figure la constante progression du livre numérique. La grande particularité de 2016 réside dans l’influence particulièrement importante des ouvrages scolaires, académiques et professionnels sur la croissance du chiffre d’affaires du secteur. Pour accéder à l’ensemble des informations fournies par cette étude, n’hésitez pas à jeter un œil à la synthèse des statistiques du SNE.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

Raphaël Dahl

— Rédaction

Share Button