Naver, le moteur de recherche coréen, rachète Wattpad, la plateforme de fanfiction

Promise à la vente début janvier, la société Wattpad, basée au Canada, a trouvé preneur avec Naver, principale plateforme internet et moteur de recherche de Corée du Sud. Le moteur de recherche coréen possède déjà un outil de diffusion en streaming de bande dessinée, Webtoon. L’association avec la plateforme de publications de texte, aux multiples ramifications, fait de Naver un acteur incontournable de la lecture en streaming et de l’édition numérique à l’échelle mondiale.

Lancée en 2006, Wattpad est la plateforme de référence en matière de fanfictions, des textes puisant dans l’univers d’un auteur pour prolonger les aventures des personnages. Mise en vente pour minimum 500 millions dollars, la plateforme communautaire de textes narratifs en aura finalement obtenu 100 millions de plus.

Plus de 160 millions de visiteurs cumulés

Naver ne fait pas ici son entrée dans le monde de la lecture, puisque l’opérateur dispose déjà du service Webtoon, qui compte 72 millions d’utilisateurs mensuels. Ses accords de licences autour de séries comme Lore Olympus ou Rachel Smythe se négocient dans le monde avec des acteurs comme Vertigo ou Crunchyroll.

Wattpad revendique de son côté cinq millions d’auteurs, avec 90 millions de visiteurs cumulés sur l’année 2020. Les utilisateurs ont cumulé globalement pas moins de 23 milliards de minutes de lectures par mois sur l’an passé.

De plus, ces dernières années, Wattpad a multiplié les partenariats avec des studios hollywoodiens, de même qu’avec des éditeurs traditionnels, Hachette par exemple. Wattpad affirme à ce titre que 1500 œuvres parues sur son site ont été adaptées en films, séries télévisées ou publiées sous la forme de livres imprimés.

Une groupe éditorial numérique d’envergure mondiale

Wattpad rejoindra donc la marque Webtoon, conformément à la vision de Seong-Sook Han, le PDG de Naver. « L’idée de Wattpad, divertissement et connexion des lecteurs à travers des histoires, correspond parfaitement à notre image de Webtoon et de la marque Naver », assure-t-il dans un communiqué. Un grand pas dans la constitution d’un groupe éditorial numérique d’envergure mondiale.

« En 2021, alors que chaque type d’œuvre de divertissement se métamorphose, nous avons construit une plateforme en mesure d’alimenter des succès portés à l’écran et dans les étagères. Tout en responsabilisant et récompensant une nouvelle génération diversifiée de créateurs à travers la planète. »

Vers une hausse des adaptations

L’acquisition doit être finalisée au cours du deuxième trimestre 2021, mais il est déjà clair que Wattpad s’assure avec ce rachat une belle croissance.

Aujourd’hui, elle compte plus d’un milliard d’histoires publiées dans ses colonnes. Ce rachat l’ouvre à de nouvelles perspectives de partenariats et de monétisation, ainsi qu’à un accroissement considérable de l’audience. La combinaison avec les services de streaming multimédia de Webtoon donnera aussi sûrement lieu à une hausse des adaptations.

Actuellement, selon un article du Hollywood Reporter, Wattpad compte 90 projets cinématographiques et télévisuels en cours de réalisation. Si Naver l’a emporté, outre l’argent, c’est que la synergie entre animation, illustration, bande dessinée et texte fait sens. Sachant que 1500 histoires ont déjà été portées en film, livre ou série, Wattpad dispose immanquablement d’un vivier colossal, insiste Hollywood Reporter.

D’autant que l’entreprise canadienne possède un outil spécifique : une intelligence artificielle qui repose sur un moteur d’analyse complexe, dont nous vous parlions ici. Cet IA permet de détecter les récits populaires et susceptibles de faire l’objet d’adaptations à succès.

Investisseurs internationaux

Parmi les actuels investisseurs de Wattpad : le géant chinois de l’Internet Tencent Holdings, le Times Bridge de l’Inde, BDC, Kickstart Ventures de Globe Telecom, Peterson Group et Raine.

« Les cofondateurs Allen Lau et Ivan Yuen, et toute l’équipe de Wattpad, ont créé quelque chose d’unique : nous leurs sommes reconnaissants de continuer à diriger cette entreprise fantastique, pour nous, après l’acquisition », conclut Seong-Sook Han.

Au cours des années passées, plusieurs tours de table ont été réalisés, avec des levées de fonds de 117,8 millions de dollars auprès d’investisseurs internationaux en Asie, aux États-Unis et au Canada.

Nul doute que l’entreprise fondée par Allen Lau et Ivan Yuen ouvre, avec Naver, un nouveau chapitre de son histoire.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

Sources :

https://actualitte.com/article/98426/acteurs-numeriques/naver-le-google-coreen-rachete-wattpad-le-raconteur-d-histoires

https://actualitte.com/article/98567/acteurs-numeriques/wattpad-createur-de-liens-entre-canada-et-coree

https://www.hollywoodreporter.com/news/after-600-million-sale-storytelling-app-wattpad-eyes-expansion

— Cynthia Prévot

Share Button