Wattpad signe un partenariat exclusif pour ses contenus français avec Lagardère Studios

La plateforme d’autoédition Wattpad souhaite adapter ses contenus à succès sur grand écran et à la télévision. Forte de son succès, elle vient en effet de conclure un partenariat avec Lagardère Studios, un acteur majeur en Europe dans la production indépendante de contenus, pour leur accorder la diffusion de ses romans à succès sous forme numérique ou audiovisuelle.

Dans un communiqué publié le 29 avril sur leur site, Lagardère Studios annonce avoir signé un accord avec la célèbre plateforme de publication en ligne gratuite d’histoires et de livres, Wattpad, que Lettres Numériques vous présentait dans un précédent article.

La filiale du groupe Lagardère va ainsi bénéficier d’un premier droit de regard exclusif sur l’intégralité des contenus publiés en français sur Wattpad. Les histoires retenues par les studios pourront être adaptées sous différents formats, par exemple des séries TV, des films et des contenus numériques.

À la suite de cette nouvelle collaboration, le président et directeur général de Lagardère Studios, Christophe Thoral, a déclaré ceci : « Le succès de Lagardère Studios est fondé sur la richesse, la qualité et l’originalité des contenus produits à destination de tous les publics. La rencontre avec Wattpad est une très belle opportunité et offre une nouvelle source de création à nos producteurs de fictions en France. » L’objectif de cet accord exclusif est de proposer une « nouvelle source de création à nos producteurs de fictions en France », précise le groupe Lagardère.

Wattpad, de son côté, se réjouit également de ce nouveau contrat passé avec une société d’importance dans l’univers de la production audiovisuelle. Aron Levitz, le responsable des studios Wattpad, a réagi à cette nouvelle importante concernant les auteurs francophones de sa plateforme : « Les entreprises de divertissement innovantes du monde entier comprennent que les données et la technologie peuvent apporter de nouvelles informations au processus de développement et aider à trouver de nouvelles voix intéressantes. Lagardère Studios voit l’énorme opportunité de puiser dans les communautés francophones mondiales de Wattpad et de diffuser leurs histoires sur des écrans. Nous sommes ravis de travailler avec eux pour créer des opportunités pour les écrivains français partout. »

L’intelligence artificielle impliquée dans la sélection des livres

Dans le cadre de ce partenariat, les projets seront sélectionnés en associant la ligne éditoriale de Lagardère Studios avec la nouvelle technologie d’apprentissage automatique, ou machine learning, nommée « Story DNA ». L’apprentissage automatique est une branche de l’intelligence artificielle qui permet d’analyser des données en quantité pour en faire ressortir des conclusions. Cette technique a permis à Wattpad d’affiner ses recommandations à partir des habitudes de lecture de ses utilisateurs. Story DNA est le nouvel outil de machine learning utilisé par Wattpad Books, la maison d’édition de Wattpad lancée en janvier dernier. L’algorithme de « Story DNA » analyse les données d’audience issues des tendances mondiales en matière de lecture et décortique ensuite le contenu des textes — la syntaxe, le vocabulaire et la grammaire — pour repérer les écrits les plus prometteurs. Les résultats sont ensuite utilisés par l’entreprise pour tenter de trouver les pépites qui pourront éventuellement devenir des best-sellers, parmi plus d’un demi-milliard d’histoires téléchargées actuellement sur la plateforme.

Une quantité d’ouvrages parmi lesquels se trouvent des histoires de qualité, puisque Wattpad a reçu l’Award du meilleur contenu généré par les utilisateurs le 2 mai dernier aux Digiday Content Marketing Awards, un événement qui vise à récompenser les entreprises et les campagnes qui modernisent les médias et le marketing.

Un potentiel déjà reconnu qui a donné des résultats

Lagardère Studios n’est pas le premier producteur à percevoir le potentiel de la plateforme de partage et à se lancer dans cette aventure, puisque Wattpad a également signé un contrat similaire avec Sony Pictures Television une semaine auparavant pour les États-Unis, afin d’adapter les contenus anglophones de la plateforme.

Des adaptations de récits issus de Wattpad ont d’ailleurs déjà été réalisées. La série Light as a Feather, par exemple, un thriller pour adolescents diffusé à l’automne sur la plateforme de streaming Hulu, est tirée d’un roman publié sur Wattpad en 2013 par Alexandra Fletcher sous un pseudonyme. De même, la comédie romantique adolescente The Kissing Booth, présente sur Netflix, est issue d’un roman éponyme que Beth Reekles a publié en 2011, à l’âge de 15 ans, sur l’interface d’écriture et de publication en ligne. Le film s’était imposé à la première place des films les plus regardés sur Netflix en 2018 et avait décroché le record du film revisionné le plus grand nombre de fois. Ce teen movie connaîtra d’ailleurs une suite, qui sortira sur Netflix en 2020.

Le phénomène le plus marquant est celui d’After, une fanfiction publiée sur Wattpad qui a atteint plus de 1,5 milliard de lectures. Elle a été publiée dès l’année suivante, en 2014, sous la forme d’une saga en plusieurs tomes par une filiale du groupe Simon & Schuster, pour ensuite se retrouver sur la liste des best-sellers du New York Times. En avril dernier, After a finalement fait son apparition sur grand écran.

Plus de 350 000 textes sont actuellement disponibles sur Wattpad et la plateforme touche plus de 70 millions de lecteurs par mois. Qui sait, certains auteurs de textes en français auront peut-être une bonne surprise dans les mois ou les années à venir…

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button