Wattpad, nouveau géant canadien de l’entertainment

Que vous soyez féru d’écriture ou passionné de lecture, Wattpad est un nom à retenir. Cette entreprise canadienne, lancée en 2006 et basée à Toronto, a réussi à créer une communauté d’utilisateurs à l’échelle mondiale (65 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2018, répartis sur les cinq continents). Le concept ? De l’écriture interactive, une communauté de lecteurs et une porte ouverte vers les séries télévisées et l’édition papier. Ashleigh Gardner, qui est à la tête du Département Partenariats de Wattpad, nous a présenté son entreprise, sa stratégie et ses objectifs lors de la conférence Readmagine qui s’est tenue à Madrid en juin dernier.

Wattpad, nouveau géant canadien de la production de contenu créatif, pourrait bien être le nouveau réseau social dédié aux auteurs et lecteurs. Chacun peut en effet s’y inscrire gratuitement, depuis un smartphone ou un ordinateur, y rédiger une nouvelle, un roman ou une fiction, interagir avec les millions d’autres utilisateurs, partager l’écriture s’il le souhaite et, in fine, se voir éditer. Wattpad l’a bien compris, le pétrole du 21e siècle, c’est le contenu en ligne et les données utilisateurs.

La lecture et l’écriture transformées en activités sociales

Mais dans un océan de contenus toujours plus vaste, comment fidéliser ses utilisateurs et faire grandir son entreprise ? La stratégie de Wattpad est simple : créer une communauté en permettant l’écriture et la lecture en direct, et offrir à tout un chacun la possibilité d’interagir en direct avec des millions d’autres utilisateurs, de la même manière que les producteurs de télévision ont réussi à relancer les audiences en invitant les téléspectateurs à voter en direct dans le cadre d’émissions télévisées comme The Voice, et en animant leurs réseaux sociaux. Les internautes ont répondu présents à l’initiative de Wattpad et sont friands de tout contact social développé par le biais de leur smartphone : ils peuvent chatter à travers le monde, lire ensemble et écrire ensemble. La lecture et l’écriture sont devenues une activité sociale, et plus uniquement un moment pour soi, déconnecté. Aujourd’hui, ils sont 65 millions d’utilisateurs actifs par mois, alors qu’ils n’étaient que 5 millions il y a cinq ans. Près d’un demi-milliard d’histoires ont déjà été rédigées sur l’application et sont disponibles en ligne.

Quel modèle commercial ?

Wattpad_Ashleigh-Gardner
Ashleigh Gardner © Readmagine 2018

D’après Ashleigh Gardner, les revenus de Wattpad proviennent d’une part de la publicité, les annonceurs étant sensibles au très grand nombre de cibles potentielles. Certaines entreprises, comme Coca-Cola ou H&M, décident même de créer leurs propres contenus créatifs en ligne afin de toucher leur public cible par le biais de l’application. L’autre partie des revenus de Wattpad est issue de la propriété intellectuelle. En effet, si une création rencontre un certain succès, Wattpad offre à son auteur la possibilité d’être édité et même de dédoubler le contenu créatif sous une autre forme : une série télévisée ou un film par exemple. Par conséquent, le format de lecture s’adapte lui aussi : une fois l’écriture terminée, vous pouvez imprimer et éditer votre roman, afin d’avoir un souvenir tangible de votre aventure digito-sociale, et les médias se multiplient pour faire connaître le contenu créatif : livre, télévision, cinéma, etc.

De ce fait, Wattpad se définit comme une entreprise d’entertainment et non comme une maison d’édition, car son business model ne s’appuie pas exclusivement sur l’édition. En effet, si la société noue de nombreux partenariats avec des éditeurs mondiaux, ce n’est pas uniquement ce qui constitue la valeur ajoutée de Wattpad, selon Ashleigh Gardner. Cette valeur provient plutôt du fait que la plateforme, devenue très importante, permet un contact direct entre auteurs et lecteurs et qu’elle dépend presque entièrement de contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes. Au-delà de l’autoédition, il s’agit aussi de liberté d’expression.

Un public jeune et féminin divisé en sous-communautés

Le public de la plateforme est très jeune et essentiellement féminin : en effet, environ 45 % des utilisateurs actuels ont entre 13 et 18 ans tandis que 45 % proviennent de la tranche d’âge des 18 à 30 ans ; par ailleurs, 70 % de l’ensemble des utilisateurs sont des femmes. Parmi cette large communauté de lecteurs, de nombreuses « sous-communautés » se sont peu à peu développées. Chacune d’elles se compose d’un public différent, et on compte ainsi des dizaines de clubs d’écriture et de lecture regroupant par exemple des mordus de jeux vidéo, des amoureux du sport ou des passionnés de romance. Pour chacun de ces groupes, Wattpad s’attèle à définir le média le plus adapté à la reproduction du contenu créatif (film, série télévisée, livre papier, etc.) et propose aux utilisateurs eux-mêmes de travailler à son élaboration.

Grâce au Big data, Wattpad connaît très bien ses utilisateurs et les nouveaux comportements de consommation de contenus créatifs. L’entreprise l’a compris : allier contenu créatif, entertainment et présence en ligne est une stratégie à succès. Leur souhait est de devenir le nouveau Disney ou Fox en matière de production de contenus d’ici 10 ans, notamment grâce aux œuvres produites par des jeunes générations toujours plus connectées.

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— Nathalie Debusschere

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