Collibris : le nouveau venu dans la recommandation de lecture

Vous rêviez de bénéficier d’un nouveau système de recommandation de livres ? Collibris, l’application Web et mobile dédiée à tous les amateurs de livres, l’a fait pour vous ! La start-up proposera bientôt une nouveauté intéressante. Après deux ans de recherche et développement, elle lancera sous peu en version bêta son propre système de recommandation personnalisée.

Une application pour les amoureux des livres

Rappelez-vous, nous vous avions déjà présenté la start-up française dans cet article. Cette application a vu le jour en janvier 2015 et, depuis lors, son objectif est de devenir un véritable lieu d’échange centré sur la lecture. Les utilisateurs sont amenés à attribuer des notes et des avis à leurs lectures, à en lire d’autres afin de créer une sélection de nouvelles lectures, mais aussi à organiser leur propre bibliothèque en ligne en créant, par exemple, une « pile à lire » virtuelle ou à retrouver et enregistrer un livre grâce à son numéro ISBN.

Disponible sur le Web, sur les smartphones et les tablettes, Collibris est véritablement dédiée aux lecteurs qui souhaitent garder une trace de leurs lectures en les notant et en les commentant. La gratuité de l’application est rendue possible grâce à un business model particulier. En effet, les clients de l’enseigne ne sont pas les lecteurs, mais bien les éditeurs. Ceux-ci peuvent bénéficier de services monétisés, comme la réalisation d’études de marché.

tablette+tasse+livre

La lecture devient sociale

La recommandation de livres est un des aspects de la lecture sociale, également complétée par les communautés de lecteurs. Ces clubs de lectures 2.0, comme Babelio, sont des espaces d’échange en ligne qui permettent aux utilisateurs de bénéficier d’avis et de conseils de lecture.

La recommandation est, quant à elle, rendue possible grâce à des algorithmes et est une option déjà utilisée par les fabricants de liseuses. En effet, lorsque vous ouvrez votre liseuse (Kindle ou Kobo par exemple), une liste d’ebooks, qui pourraient correspondre à vos goûts, vous sont proposés. La recommandation peut également prendre une dimension plus humaine : certains sites offrent la possibilité de mettre en contact des lecteurs ayant des goûts similaires, comme Collibris, qui propose déjà une option facilitant la rencontre avec d’autres lecteurs ou des proches.

La nouveauté : la recommandation de lectures

La nouvelle fonctionnalité de recommandation de livres de Collibris fonctionnera à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique qui prendront en compte les notes et les lectures de chaque utilisateur. Dix livres minimum enregistrés dans la bibliothèque virtuelle du lecteur sont nécessaires afin que la recommandation soit applicable. Grâce à cette nouvelle option, la plateforme devient non seulement un lieu de rencontre avec d’autres lecteurs, mais également un lieu de rencontre avec ses prochaines lectures.

Cette option sera, à l’instar de celles déjà existantes, totalement gratuite et sans obligation d’achat. Tous les utilisateurs pourront en profiter dès fin septembre. Toutefois, les 15 000 premiers inscrits pourront bénéficier de la version test du programme, appelée Pass Recommandation, dès la mi-septembre. Pour espérer faire partie des heureux élus, il est nécessaire de s’inscrire à la liste de diffusion présente sur la page Facebook.

Collibris n’est évidemment pas la première application du genre à se lancer dans la recommandation de livres. Depuis quelques années, ce type d’app s’est fortement développé. Citons, par exemple, Discover que nous vous présentions dans cet article. Lancée par Google, cette fonctionnalité a pour but de trouver le prochain livre d’un lecteur sans que ce dernier ne doive le chercher. Google ambitionne de proposer au lecteur les livres qui sont le plus susceptibles de lui plaire en utilisant également la technologie des algorithmes.

Univers Collibris1OK

Le Ptit Colli, la box littéraire

En plus de sa future option de recommandation, l’app surfe désormais sur la vague des box littéraires en proposant sa propre version. Le principe est simple : spécifier vos goûts littéraires ou ceux de la personne à laquelle vous désirez faire parvenir la box via un formulaire et le tour est joué. Il suffit ensuite d’attendre patiemment la réception du fameux colis.

Les applications dédiées aux livres semblent être de plus en plus populaires auprès des amoureux de la lecture. En outre, précédemment très solitaire, l’acte de lecture s’avère désormais toujours plus social et partagé. De cette manière, se distinguer en proposant de nouveaux services est devenu indispensable. L’enseigne française semble l’avoir très bien compris.

Iris Thunus

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button