La bibliothèque de Mouscron à l’ère du numérique

Fin octobre, la bibliothèque de Mouscron a lancé officiellement son application mobile, un cap qu’elle est la première à franchir dans la région, après le centre culturel. L’initiative a pour objectif de fidéliser les visiteurs actuels mais aussi d’en attirer de nouveaux, moins familiers de la bibliothèque. Tour d’horizon sur un projet qui a toute son importance aujourd’hui, à l’heure où le numérique est ancré dans les habitudes de tout un chacun.

L’application « Biblio Mouscron » est désormais disponible sur Apple et Android. «Nous avons été séduits par l’outil et nous avons décidé de nous mettre nous aussi à la page » explique Carine Remmery, directrice de la bibliothèque. Le projet s’est mis en place en un mois et, aujourd’hui, la bibliothèque peut dire qu’elle est la première de la région à se doter d’un tel outil.

Quels sont les enjeux de cette application pour la bibliothèque de Mouscron ? Carine Remmery enumère les nombreux objectifs de « Biblio Mouscron » : «Tout d’abord, elle permet de prouver que la bibliothèque continue à se moderniser et à sortir de ses murs. Elle permet également à nos habitués de nous suivre de manière plus optimale grâce au côté convivial que possède l’écran tactile et aussi grâce à la complémentarité entre l’application et le site web. Nous espérons aussi que notre application va nous permettre d’attirer un nouveau public, peut-être plus jeune ».

L’application, pour laquelle les couleurs du logo de la bibliothèque ont été conservées, est assez intuitive. Il existe huit onglets à partir desquels l’utilisateur peut accéder aisément à l’information qu’il recherche : animations, infos pratiques, calendrier des événements à venir, actualités, ateliers et formations. « Biblio Mouscron » se veut également interactive puisque des notifications mensuelles seront envoyées aux personnes afin de les avertir des prochains événements de la bibliothèque.

Vous souhaitez télécharger cette application ? Rendez-vous sur l’App Store et Google Play pour la version Android. Bonne découverte !

Gaëlle Noëson

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional