Des livres audio disponibles sur la nouvelle Apple Watch

À l’occasion du salon Apple Worlwide Conference, donné par Apple en juin dernier, de nombreuses innovations ont été présentées aux développeurs. Parmi elles, nous avons retenu les nouvelles fonctionnalités de la dernière Apple Watch : Watch OS 5 s’émancipe un peu plus de l’iPhone puisqu’il est désormais possible d’y écouter podcasts et livres audio. Une bonne nouvelle pour tous les amoureux des livres et du sport !

Des plus…

C’est officiel : grâce à la nouvelle application Podcasts et Books de Watch OS 5, vous pouvez désormais écouter vos livres préférés depuis votre poignet (à condition, bien sûr, d’être équipé d’écouteurs Bluetooth). Son interface, très intuitive, rappelle celle de l’app classique présente sur les iPhone : un carrousel tactile permet de lancer la lecture de n’importe quel podcast du catalogue avec Siri. Les épisodes se synchronisent automatiquement et, s’ils sont écoutés sur d’autres appareils, l’app s’actualise automatiquement avec le dernier épisode. Vous pourrez donc commencer une lecture sur iPhone pour la poursuivre sur l’Apple Watch, à l’endroit précis où vous vous étiez arrêté.

Une nouvelle fonctionnalité destinée aux développeurs permet aussi de synchroniser les livres audio sur l’Apple Watch, afin de pouvoir y accéder hors ligne sans iPhone à proximité.

Et des moins !

Au contraire d’autres applications concurrentes, Apple Podcasts et Apple Books ne proposent pas de fonction de suppression des bruits parasites ; c’est aussi le cas de la version pour iPhone. Autre point d’amélioration : elles ne permettent pas la navigation par chapitres, pourtant très pratique pour la lecture d’un audiobook (alors que c’est une des nouveautés de son équivalent sur iPhone). En effet, il est seulement possible de sélectionner un podcast ou un livre audio dans son entier. Et selon les créateurs de Pocket Casts, une application de podcasts concurrente, il faudra également attendre avant de bénéficier d’une écoute en streaming : l’Apple Watch pourra uniquement lire les épisodes déjà chargés. Enfin, mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de la première Apple Watch, sortie en 2015 : leur modèle est désormais obsolète puisque Apple ne proposera pas de mise à jour vers Watch OS 5. À bon entendeur…

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Elisabeth Mol

Share Button