Des œuvres d’art en réalité augmentée avec le carnet de note La Joie

Né sur la plateforme de crowdfunding Ulule, le projet « La Joie », développé par MNSTR & Friends, est un carnet de notes au format papier agrémenté de certaines illustrations imaginées par des artistes. Ces œuvres ont une particularité intéressante : elles s’animent lorsqu’elles sont scannées par un smartphone. Faisons le point sur ce projet créatif et innovant.

Cela fait plusieurs années que MNSTR travaille sur des carnets qui mêlent papier, création artistique et réalité augmentée pour une expérience visuelle inédite. Si le carnet connecté de 2016 était déjà bien abouti, le succès semble être à nouveau au rendez-vous pour cette quatrième édition : le projet « La Joie » a en effet atteint son objectif de base de 300 précommandes sur Ulule, et lance du coup une seconde collecte.

Douze artistes bénévoles

Les œuvres d’art disséminées parmi les pages blanches du carnet ont été créées par douze artistes différents : Tyrsa, Brokovich, ELMØ, Romain Laurent, Jon Buergerman, Playground Paris, Emmanuel Cossu, Valentine Reinhardt, Nicolas Barrome, Charlotte Smith, Kashink et Swindler & Swindler. De manière entièrement bénévole, ces photographes, graphistes et street artistes aux styles hétéroclites ont ainsi mis leur talent au service de la réalité augmentée. Toutes ces œuvres s’animent en effet lorsqu’elles sont visualisées sur un smartphone depuis l’application dédiée.

La_Joie_3

« Créer de nouvelles expériences »

MNSTR & Friends (les « friends » en question étant les artistes avec qui l’agence travaille) parvient ainsi à proposer des œuvres numériques créatives sur un support classique. Comme le rapportent nos confrères de J’ai un pote dans la com dans un article consacré au carnet connecté, Louis Bonichon, directeur créatif chez MNSTR, déclare qu’ils « mélang[ent] des univers et des compétences qui n’ont parfois rien à voir pour créer de nouvelles expériences et de nouveaux formats. »

La réalité augmentée trouve donc de plus en plus d’applications grâce à l’imagination des développeurs de ce genre de projets. Dans la même lignée, nous vous parlions récemment de la tendance du numérique à s’inspirer du papier, avec SnapPress (voir notre article) ou encore avec les recherches de l’université du Surrey (plus d’infos ici). Clarisse Bardiot, directrice des éditions Subjectile, nous parlait également fin 2016 des projets de sa maison d’édition, qui explore différentes manières d’exploiter la réalité augmentée : un livre traditionnel avec QR codes à lire sur un smartphone ou encore un livre papier et sa version numérique, qui se présentent comme une articulation entre textes, images et capsules vidéo, au moyen d’une application de réalité augmentée (lire l’interview complète).

Un projet solidaire

Non seulement innovant, le projet La Joie a aussi la particularité d’être solidaire. Avec le carnet de note La Joie, MNSTR & Friends soutient en effet l’association Passeurs d’arts, qui s’est donné pour mission d’élargir l’accès à la culture. Elle œuvre ainsi pour permettre à tous, et notamment aux plus démunis, d’accéder à plusieurs formes d’art (musique, danse, théâtre, peinture, poésie,etc.). L’organisation contribue par exemple à améliorer le quotidien de centaines de jeunes grâce à la musique, en les faisant participer à un grand orchestre symphonique d’enfants. Pour chaque carnet vendu (au prix de 15 euros), 5 euros sont reversés à l’association.

La_Joie_1

Le carnet de note La Joie constitue donc une bonne illustration du potentiel de l’imprimé connecté et de la réalité augmentée pour promouvoir l’art et la culture, confirmant la tendance qui fait du papier un objet de plus en plus connecté. N’hésitez pas à jeter un œil à la vidéo de promotion du projet pour plus d’informations sur celui-ci ainsi qu’un avant-goût des œuvres proposées.

Raphaël Dahl

À lire sur le site :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button