Audio Picture, la start-up qui fait écouter des BD

C’est un format audio inédit qu’une start-up française vient de développer : la BD audio. Avec Trou de mémoire de Seiter et Regnauld, les productions d’Audio Picture ont l’ambition de proposer une immersion totale de l’auditeur grâce à un contenu audio innovant. Focus sur ce projet hors-normes.

Le livre audio connaît un succès grandissant aux États-Unis (nous vous en parlions dans cet article), et si son essor est plus timide en France (relire à ce sujet notre article sur les pratiques de consommation en matière d’audiobook dans l’Hexagone), les innovations actuelles témoignent du dynamisme du secteur. Thomas Pineau, le fondateur d’Audio Picture, profite d’ailleurs d’une certaine expérience dans le domaine : il a été monteur son pour le cinéma français et américain. Comme le rapportent nos confrères d’Actualitté, la BD audio lui a été inspirée par les podcasts et les fictions radiophoniques, qu’il consomme volontiers : « [l]’idée d’adapter des bandes dessinées est venue rapidement ; cela représentait un projet très stimulant. »

Trou de mémoire

trou-de-memoireThomas Pineau avait sélectionné 5 titres susceptibles d’être adaptés, et c’est avec Trou de Mémoire, un polar assez sombre, qu’il a trouvé chaussure à son pied : les Éditions du Long Bec, qui ont publié le titre, se sont rapidement montrées emballées par l’idée. Le synopsis de la BD, fourni par Audio Picture, est le suivant : sur les docks de San Francisco, un homme se réveille, totalement amnésique, à côté du cadavre d’une jeune femme. La fuite est sa seule option. Deux enquêteurs se chargent alors de l’affaire. Mais la police n’est pas la seule à s’y intéresser…

Un véritable défi

L’adaptation d’une BD, où l’image tient une place prépondérante, vers le format audio représente un véritable défi. Il s’agit de retranscrire l’identité visuelle des environnements et des personnages par une ambiance sonore particulière et des voix bien choisies.

On est donc loin du livre audio traditionnel, dont la BD audio se distingue par plusieurs points. Son format est d’abord plus court, aux environs de 40 minutes. Ensuite, le narrateur est accompagné d’une vingtaine de comédiens qui interprètent chaque personnage de la bande dessinée, selon des techniques fortement inspirées du cinéma. Comme indiqué sur le site d’Audio Picture, « [les] comédiens se déplacent, évoluent dans des ambiances sonores réalistes, pour mieux contextualiser chaque scène ». La musique et les bruitages permettent de créer une tension et de visualiser les événements : l’arrivée d’une voiture, un pistolet qui s’arme, etc.

Audio_picture_2

De nouvelles adaptations prévues

Au niveau de la diffusion, Audio Picture avait au départ pensé passer par les ondes, à travers des radios locales, mais c’est finalement vers la distribution grand public et dématérialisée que s’est tournée la start-up pour diffuser son travail. Trou de mémoire est ainsi disponible sur Audible et iTunes au prix de 4,95 euros. De nouvelles adaptations sont par ailleurs prévues ; Thomas Pineau a déclaré qu’il préparait actuellement un crowdfunding pour son prochain projet. Le développement de celui-ci ne manquera sans doute pas d’être intéressant à suivre.

Raphaël Dahl

Articles sur un sujet similaire :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button