Omnibook, une nouvelle génération de documents numériques

Récemment mise au point en Suisse, Omnibook est une solution informatique qui permet à ses utilisateurs de lire et de concevoir facilement des documents numériques enrichis. Encore en phase de lancement, le projet propose déjà de nombreuses fonctionnalités. Pour en savoir plus, Lettres Numériques est allé à la rencontre d’un de ses co-fondateurs, Richard Petit.

Quel est votre rôle au sein du projet Omnibook ?

Je suis celui qui n’y connait rien ! Le béotien qui utilise les outils informatiques mais qui ne veut surtout pas s’embêter avec la technique ou un changement de ses habitudes. Je suis donc particulièrement sollicité pour le testing ! Plus sérieusement, je suis surtout en charge de la stratégie de développement et de nos réseaux.

Pourriez-vous nous expliquer la genèse du projet ?

À l’origine, nous sommes une équipe de communicants et collaborons principalement avec des organisations internationales comme les Nations Unies, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Nous mettons au point des campagnes de communication puis les déclinons sur le Web, l’audiovisuel et les publications.

richard petitNous sommes partis du constat qu’une large majorité des publications était lue sur des supports numériques mais que nous continuions à les concevoir et les organiser comme des documents imprimés. Cela implique une expérience utilisateur médiocre due à des contenus sans plus-value ou rendus complexes et finalement accessibles à peu de lecteurs. Nous avons donc décidé de nous lancer dans ce projet pour rendre la communication plus efficace. Les gens sont en général plus attirés par une information séduisante, hiérarchisée et rapide d’accès. Pour la présenter ainsi, il faut donc effectuer une transition du « document numérisé » au « document numérique », directement pensé pour les supports numériques et qui permet une lecture universelle et connectée.

La solution que vous proposez semble plutôt s’adresser aux professionnels, ciblez-vous également les particuliers ?

À ce jour, Omnibook a été validé par des acteurs référents (industrie, banques, organisations internationales, fédérations de sport, universités…). Ils ont vite compris l’intérêt de notre solution mais celle-ci s’adresse en réalité à tout le monde. Notre but est en effet de permettre à tous de créer facilement des documents intelligents. Sans être un pro, chacun peut ainsi générer tout type de publication interopérable et la mettre à jour. Nous ciblons donc autant les entreprises que le monde de l’enseignement, de l’édition, de la presse, ou encore les professionnels de la communication et les particuliers.

Votre solution propose un éditeur et un lecteur Omnibook. À propos de ce dernier, les contenus créés sur la plateforme sont-ils également lisibles via un lecteur ePub ou PDF classique ?

Les documents créés sur la plateforme Omnibook peuvent être lus avec d’autres lecteurs. Par contre, notre lecteur est aujourd’hui le seul à apporter ce niveau de technicité et cette interopérabilité.

images

Concrètement, qu’apporte-t-il de plus ?

Sur les autres lecteurs, vous ne bénéficierez pas du niveau de fonctionnalités qu’Omnibook apporte. De plus, votre document est lisible indifféremment sur Mac, PC, iOS, Android, Windows, Linux et le Web. Le lecteur Omnibook permet par ailleurs une lecture online et offline. On a donc un contenu dynamique, interactif et responsive (ndlr : c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement à tous les supports), qui ne connaît presqu’aucune limite technique et qui permet une lecture universelle.

Concernant l’éditeur Omnibook, des solutions de création de livres et de contenus numériques existent déjà, notamment dans la suite Adobe. Sur quoi misez-vous pour vous démarquer de cette concurrence ?

C’est vrai qu’Adobe propose une solution très complète, je dis souvent que ce sera notre plus grand concurrent mais peut-être aussi notre partenaire ou encore notre futur acheteur. Nous avons néanmoins une manière différente d’appréhender les choses : ils pensent encore leur document en version imprimable. Tandis que pour nous, la publication doit être un espace de liberté. Par rapport à nos concurrents, nous proposons donc des contenus plus qualitatifs, un éditeur plus facile d’utilisation et qui permet de créer tous types de documents en une opération et des économies de temps et d’argent. Notre solution propose aussi une transmission sécurisée, rapide et autonome, un réseau de partage connecté (Web RTC, qui inclut des systèmes de chat et de visio-conférences internes) et un système 100 % compatible Web et ePub.

L’éditeur comporte également des fonctionnalités assez classiques, mais qui sont pensées pour être plus faciles d’utilisation : la création de bases de données dynamiques, l’insertion d’explication contextuelles animées, de musique, de vidéo, de graphiques ou cartes interactives. La solution fait également appel à la 3D et à la réalité augmentée pour créer du contenu toujours plus interactif, dynamique, facile et agréable à lire.

Propos recueillis par Raphaël Dahl

À relire sur le site :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button