Autrement dit, le livre audio made in Belgium depuis 1999

Pionnières dans le secteur du livre audio en Belgique, les éditions Autrement dit ont évolué avec les différents formats et les innovations qui se sont développés dans le domaine. Le directeur, Jean Lieffrig, nous éclaire sur les spécificités du livre-audio au sein de sa maison d’édition.

Autrement dit, qui est-ce ?

Jean Lieffrig, le directeur des éditions Autrement dit, est un ancien professeur de littérature française de Belgique à l’Université Centrale de Barcelone et un grand passionné de théâtre. Il est convaincu depuis toujours que la voix est essentielle à la transmission du plaisir du texte et à sa diffusion. Le métier d’éditeur audio ne diffère finalement guère de celui d’éditeur papier, ou plus généralement de passeur de culture : ces personnalités, amatrices de grands textes, mettent tout en œuvre pour les faire découvrir au public.

La maison Autrement dit s’est développée à l’époque des cassettes audio, puis des boîtiers de CD. Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas ont, par exemple, été édités en 20 CD ! Ensuite, les formats se sont réduits avec l’arrivée du MP3, du téléchargement en ligne et des clés USB, dont nous vous parlions dans cet article avec l’exemple de SonoBook. Chez Autrement dit, le livre-audio passe toujours actuellement par une certaine matérialisation de l’ouvrage. Effectivement, une partie du public est toujours attachée à un support matériel. De cette manière, Les Trois Mousquetaires, sont désormais disponible en un coffret de 3 CD-MP3 dont la pochette est réalisée par une illustratrice contemporaine. Les fichiers dématérialisés sont également téléchargeables pour ceux qui le préfèrent.

Aujourd’hui, la maison d’édition réalise l’ensemble des activités de création et de transcription en interne. La seule externalisation a lieu lors des enregistrements de piano à queue ou d’orchestres, qui nécessitent un espace bien plus grand.

Le livre audio : pourquoi et pour qui ?

L’avantage incontestable du livre-audio est qu’il peut être utilisé à tout moment, lors de toute activité, comme les voyages, le ménage ou le bricolage. Jean Lieffrig revient sur une petite histoire qui en témoigne : « Je raconte souvent cette anecdote d’un couple qui, contraint de repeindre un appartement, m’a demandé ce que je leur conseillais pour transformer cette corvée manuelle en plaisir de lecture… Ils ont passé tout un week-end en compagnie des héroïnes de Vincent Engel. Et m’ont communiqué ensuite leur ressenti enthousiaste : la corvée s’était muée en voyage vénitien et toscan ! »

Le livre audio plait globalement à tous les types de lectorats. Les enfants découvrent les ouvrages illustrés accompagnés de CD. Les jeunes, quant à eux, continuent leur exploration avec Jules Verne ou Alexandre Dumas. Les grands lecteurs qui désirent lire encore plus sont également férus de livres audio. L’audiobook séduit aussi les personnes n’ayant plus accès au livre papier à cause d’une vue vieillissante ou problématique et qui apprécient de redécouvrir la littérature grâce à des voix professionnelles.

Lara Cowez lit Eléonore à Dresde de Hubert Nyssen
Vidéo de présentation de la lecture intégrale d’Eléonore à Dresde de Hubert Nyssen en accès libre sur Youtube

Un choix d’ouvrages éclectique et minutieux

La mission assumée des éditions Autrement dit est de proposer un catalogue de titres prestigieux du patrimoine classique ou contemporain, mais également de mettre en avant des auteurs moins connus grâce aux enregistrements. « Dès le départ, nous avons souhaité présenter un large éventail de la création littéraire. Notre catalogue s’étend ainsi des Nuits médiévales, poésies et musiques d’époque, à Elisa Brune, notre contemporaine, ou de Tristan et Yseult à La Belge de Cadix de J.-P. Verheggen avec des créations musicales pour l’un et l’autre fort différentes. » Des coups de cœur de l’équipe ont également été édités. C’est le cas pour certaines œuvres de Bertin, Bauchau, Jourde, Vebret ou Nyssen, le fondateur d’Actes Sud. Le but est de toujours mettre en avant l’intérêt et la qualité des textes.

Le premier livre audio proposé par la maison d’édition en 1999 présente un écrivain belge, Henry Bauchau, avec le titre Diotime et les lions. Suivront ensuite Les Chroniques italiennes de Stendhal lues par Alain Carré, voix de France Culture et de nombreux festivals.

Une exigence dans la sélection des voix

En dehors de sa collection « lu par l’auteur, avec entretien exclusif », l’éditeur fait constamment appel à des comédiens éprouvés pour faire vivre les textes. Ainsi, Nathalie Ponlot est la première à avoir prêté sa voix pour l’ouvrage Diotime et les lions de Bauchau. Viendront ensuite grossir les rangs : Sandrine Bonjean, François Mairet, Marc De Roy, Françoise Licour, Bernard Petit, Éveline Legrand, Jacques Neefs, Irène Coran, Marcel Dossogne, et encore beaucoup d’autres comme Christine Leriche issue de Fluide Glacial lisant Stefan Zweig.

L’exigence s’exprime également au niveau de la musique présente sur les lectures (surtout pour les poésies ou fables ; les romans étant à voix nue). De cette façon, l’union du texte et de la mélodie est la plus intense possible. En outre, il faut savoir qu’Autrement dit ne crée pas uniquement des livres audio, mais propose aussi des bruitages pour le théâtre, des récitals (textes et musiques) ou des albums pour enfants.

Grâce à leurs nombreuses années d’expériences, les éditions Autrement dit se présentent désormais comme le leader franco-belge de l’édition sonore. De nombreuses librairies du monde entier, principalement en France, mais également en Italie ou en Angleterre, proposent les ouvrages de cette maison d’édition belge. Les innovations dans le secteur ont déjà été nombreuses et nul doute que d’autres suivront encore.

Iris Thunus

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— Rédaction

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