Foire du livre de Bruxelles : des innovations, mais pas uniquement pour les lecteurs

En cette 48e  édition de la Foire du Livre de Bruxelles, le numérique se voit attribuer une place d’honneur : conférences, débats, présentation de projets, ainsi qu’un espace entièrement consacré à la lecture sensorielle, l’Espace Futurs du Livre.

Nouveauté cette année à la Foire du Livre de Bruxelles qui se tenait du 22 au 25 février dernier ! En plus de la gratuité de l’événement au grand bonheur du public et à l’instar de la dernière édition, la durée du salon est passée de 5 à 4 jours. Le lundi, habituellement consacré aux professionnels du monde du livre a été remplacé par l’espace pro, mis à disposition des différents acteurs sur simple demande, et ce, durant toute la Foire.

Très présent au programme, le numérique a animé de nombreux débats et rencontres autour de ses enjeux. Citons entre autres le débat organisé par le PILEn (Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique) sur la place physique prise par les ebooks dans les lieux de lecture, ou le rendez-vous donné par Raphaël Enthoven et Pascal Chabot, tous deux écrivains et philosophes, « Penser, parler et exister dans le défi technologique », une réflexion autour de la place du sujet au cœur de l’évolution technologique. Il a également été question de la réforme autour du prix unique du livre en Fédération Wallonie Bruxelles (sujet auquel nous dédions quelques articles ici).

L’Espace Futurs du Livre : quand la lecture se marie aux sens

Mis en place par le PILEn, l’Espace Futurs du Livre invitait les nombreux visiteurs à découvrir une autre façon d’expérimenter le livre numérique. Ce lieu, véritable temple dédié à l’expérience sensorielle de la lecture, avait pour but de sensibiliser le public à la lecture comme expérience globale, sensorielle et intellectuelle, mais aussi de démontrer l’enjeu face à des réalités autres, comme l’accessibilité des personnes malvoyantes au contenu écrit. La vue y était, par exemple, magnifiée à travers l’expérience S.E.N.S VR, un jeu virtuel inspiré de la BD éponyme de Marc-Antoine Mathieu. Créé par l’équipe Poolpio et co-produit par ARTE et RedCorner, le parcours se vit via le port d’un casque de réalité virtuelle qui pousse l’utilisateur à s’orienter uniquement par le biais de sa propre vue et ainsi évoluer dans un curieux univers fait de flèches.

SensVR_RedCorner-650x650Outre la vue, le sens du toucher était également mis à l’honner : l’ebook a transcendé les limites du tactile grâce au prototype de Dalle Haptique imaginé par l’équipe lilloise Mint en partenariat avec l’Université de Lille et l’Inria. Présenté à cette occasion pour la première fois au public, le choix s’est porté sur les « Livres à caresser » de Dominique Maes, permettant par exemple de sentir sous ses doigts les écailles d’un poisson illustré sur la tablette.

poisson-livre-haptique_vignette

Venaient également enrichir l’espace : l’œuvre IMIROIR de la designer Cécile Planchais qui s’expérimente par l’ouïe ou encore diverses propositions transmédias. Découvrez ici tous les projets présents dans l’Espace Futurs du Livre.

Une belle mission qui trouve toute sa place au sein de la Foire du Livre de Bruxelles, qui se veut avant tout, un lieu de découvertes et de possibilités autour du livre comme expérience globale.

— Aude Luyckx

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button