Une section livre audio s’ajoute à la NY Times Bestseller List

La très prestigieuse New York Times Bestseller List, qui reprend les titres les plus vendus de la semaine, inclura dorénavant une catégorie livres audio à son classement. Voilà qui confirme l’engouement autour du livre audio dans le monde et particulièrement aux États-Unis. Ce support de lecture s’est en effet fortement développé ces dernières années, dopant le chiffre d’affaires des grandes maisons d’édition américaines.

La New York Times Bestseller List est un classement publié chaque semaine par le célèbre quotidien américain. La liste inclut déjà les livres numériques depuis plusieurs années. Concernant les fictions par exemple, on trouve une liste « ebook et imprimé combinés » à côté de la traditionnelle liste des livres reliés. Récemment, une nouvelle catégorie a vu le jour ; celle des livres audio.

Un secteur en pleine expansion

Aux États-Unis, l’audiobook est un support de lecture de plus en plus plébiscité par le public. L’Audio Publishers Association (APA ou Association des éditeurs de livres audio) estime ainsi que les ventes d’audiobooks en 2016 totalisaient plus de 2,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 18,2 % par rapport à l’année précédente. Nous avions d’ailleurs consacré un article à l’essor du marché aux États-Unis il y a quelques mois. En Europe, cette expérience de lecture connaît également un succès indéniable, même si certains pays comme la France demeurent plus réfractaires à ce support. Relire notre bilan du livre audio sur le Vieux Continent pour plus d’informations à ce sujet.

screenshot audio fiction

Suivre l’état des livres audio

Face à ce développement, la rédaction du célèbre quotidien new-yorkais a annoncé qu’il publiera des listes hebdomadaires et mensuelles de bestsellers dans les catégories Audio Fiction et Audio Non-Fiction, créées pour l’occasion. « La croissance dynamique des livres audio dans l’industrie a créé un besoin d’une source impartiale et fiable pour suivre et faire état des livres audio les plus vendus à travers le pays » a ainsi déclaré Pamela Paul, rédacteur en chef du New York Times Book Review. Elle explique également que le quotidien « reconnaît l’intérêt accru des lecteurs et des auditeurs pour les livres audio […], et nous sommes ravis de pouvoir leur fournir des données indépendantes sur lesquelles ils peuvent compter. »

Le classement reprend ainsi les 15 meilleures ventes de fiction et de non-fiction, en prenant en compte les ventes audio tant physiques que numériques. La liste est d’ores et déjà consultable à cette adresse.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Raphaël Dahl

Share Button