Samuel Petit : « Sequencity, une plateforme qui réintroduit la recommandation et valorise le rôle du libraire »

À l’occasion du lancement par Actialuna de Sequencity, nouvelle plateforme dédiée à la BD, nous avons rencontré Samuel Petit pour en savoir plus sur ce système innovant de lecture et d’achat de bandes dessinées en ligne. Une question à poser ? Un conseil de lecture à recevoir ? Bienvenue dans la cité des libraires !

Comment est né le projet de Sequencity ? Quelle en est la genèse ?

Je ne suis pas nouveau dans le monde de la BD puisque mon parcours a débuté dans une petite maison d’édition de bandes dessinées appelée Tanibis. À l’époque, nous avions entamé une réflexion à propos du concept d’image animée mais avions peu de moyens financiers. Aujourd’hui, j’ai quitté Tanibis et, grâce à une subvention et au soutien de deux partenaires non-financiers, Casterman et Viz Media, je me suis lancé avec d’autres passionnés du domaine de la BD dans le projet Sequencity. Après avoir énormément échangé avec les éditeurs et les libraires, nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à faire dans le domaine de la recommandation de contenus en numérique.

Quelle est la valeur ajoutée de Sequencity par rapport aux plateformes traditionnelles type Amazon, Apple et Fnac ? Quelles sont ses spécificités ?

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à deux paradigmes, celui des systèmes « verticaux » où les lecteurs trouvent les livres via des librairies sans libraire du type Google, Amazon, Fnac, etc. et celui des systèmes « marque blanche » tels que ePagine, Numilog, Izneo, etc., où les libraires peuvent vendre en numérique. Cependant, dans le paradigme de la librairie physique, c’est la zone de chalandise qui importe. Via les moteurs de recherche, il est rare d’effectuer une recherche par le nom du libraire. Vous aurez plutôt tendance à taper le titre ou l’auteur du livre et à tomber sur les sites qui sont puissants au niveau du référencement comme Apple et Amazon. Admettons que l’on fasse une recherche à partir du nom du libraire : vous allez voir son site puis vous regardez s’il propose une offre numérique. Si c’est le cas, vous vous assurez que les fichiers sont compatibles avec votre support de lecture, créez un compte, sélectionnez le titre souhaité puis procédez finalement au paiement. Cela ne marchera jamais car il y a trop d’étapes. C’est la raison pour laquelle les lecteurs numériques ont tendance à se tourner vers les systèmes verticaux car ils sont plus ergonomiques et plus rapides. Sequencity a donc choisi de recourir au principe du système vertical, facile à promouvoir, pour y réintroduire la sensibilité, le dialogue et l’ambiance propres aux librairies physiques.

Comment fonctionne concrètement Sequencity ?

La cité des libraires est une application encore très basique qui doit évoluer mais le lecteur peut déjà cliquer sur une librairie, aller sur une autre, en fonction de ses préférences. Grâce à ce projet numérique, c’est le contact avec les libraires, la pluralité des espaces et la diversité que nous réintroduisons. La rémunération du libraire s’effectue à partir du traçage des lecteurs dans chacun des espaces de la plateforme. Le système vertical implique la promotion d’une seule marque (Sequencity), ce qui facilite les choses. Le site, qui sera lancé en octobre, se présentera en « responsive design » et s’adaptera donc à tous les écrans de lecture.

La cité des libraires se focalise exclusivement sur la BD. Envisagez-vous d’élargir l’offre de livres et de libraires à d’autres domaines de la littérature ?

Avec Sequencity, nous investissons non seulement dans la recommandation mais aussi dans l’évolution du format standard ePub. Nous nous concentrons avant tout sur l’art séquentiel dans le but de faire évoluer ce standard de l’IDPF vers une nouvelle génération de BD nativement numérique, de nouvelles formes de narrations visuelles qui permettent de choisir par exemple les transitions entre les pages, les séquences, d’ajouter de l’image animée, etc.

Comment les libraires prennent-ils part au projet et comment les incluez-vous dans votre réflexion ?

Le but de notre démarche est de ne pas exclure les libraires de ces nouveaux produits nativement numériques. C’est la raison pour laquelle nous avons mis au point Sequencity, plateforme qui offre des contenus innovants. Grâce au site, nous souhaitons mettre en évidence la valeur ajoutée des libraires et en faire nos ambassadeurs. Ainsi, leur travail peut se prolonger dans l’espace numérique, un domaine qui n’est pas incompatible avec leur activité. Par ce biais, ils peuvent même séduire des lecteurs qui ne sont pas dans leurs zones de chalandise. Nous souhaitons aller plus loin dans le mariage du papier et du numérique mais tout n’est pas encore abouti de ce point de vue-là.

Vous souhaitez en savoir plus à propos de Sequencity ? Rendez-vous le 29/09 au cocktail de rentrée du PILEn. Le 30/09, vous pourrez également assister à la matinée d’information sur l’ePub et l’IDPF, donnée par Samuel Petit. Plus d’infos ici.

Propos recueillis par Gaëlle Noëson

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— Gaëlle Noëson

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Gaëlle Noëson

Digital publishing professional