Éditer et publier son ebook en quelques clics avec Atlas O’Reilly
Editer et publier des ebooks en quelques clics, c’est possible grâce à Atlas, outil en ligne élaboré par la maison d’édition américaine O’Reilly. Voici un aperçu des fonctionnalités proposées par cet outil et des avantages que peuvent en tirer les utilisateurs.
Pour pouvoir bénéficier de ce service d’aide à la création d’ebooks, il faut tout d’abord s’identifier grâce à une adresse et un mot de passe. Le site est actuellement en accès libre et permet aux intéressés de bénéficier de 30 jours d’utilisation gratuite, sans restriction au niveau des fonctionnalités qu’il propose. Si l’outil vous a conquis après ce délai, vous pouvez envoyer un mail à l’entreprise pour obtenir des renseignements concernant les prix.
Pour créer un nouveau projet, une fois que l’utilisateur s’est identifié, il suffit de cliquer sur « New project ». Différents champs doivent être remplis tels que le titre et la description du projet, informations importantes pour O’Reilly qui souhaite améliorer l’outil Atlas selon les besoins des usagers. C’est également à cette étape que l’utilisateur peut choisir un gabarit de conception de son ebook. Une fois le projet créé, il faut importer les différents fichiers liés à ce projet (introduction, chapitres, copyright, etc.).
La seconde étape du processus concerne la conception proprement dite du futur livre numérique. En cliquant sur tel ou tel fichier du projet, il est possible d’effectuer des modifications au niveau du texte. Les options sont multiples : mettre une partie du texte en gras, en italique, appliquer des styles, ajouter des hyperliens et des renvois vers d’autres passages du livre grâce à des identifiants (ID), créer des listes à puces ou numérotées, des notes de bas de page ou encore un index. Il est également possible d’ajouter des images, des tableaux mais aussi du contenu multimédia (vidéo).
Alors qu’il est parfois difficile d’ajouter des formules mathématiques avec un outil de conception d’ebooks classique, Atlas O’Reilly facilite l’ajout de ce type de contenus scientifiques à partir de syntaxes préétablies. L’outil fonctionne selon deux modes de lecture que l’utilisateur peut choisir au gré de ses envies, soit qu’il préfère effectuer les modifications dans le code même du livre, soit via un traitement de texte traditionnel. Dès qu’il le souhaite, il peut donc basculer d’un mode de lecture à l’autre pour observer les changements appliqués à son projet. Atlas a également développé une option qui permet de copier-coller facilement du texte à partir de Word.
Lorsque la conception du projet est clôturée, l’étape de la publication intervient. L’utilisateur peut choisir les formats qu’il souhaite générer, à savoir PDF (Web et Print pour l’impression à la demande), mobi, ePub et HTML. Pour chaque format, il existe différentes options : création automatique d’un index, d’une table des matières et choix d’un thème adapté au contenu de l’ebook en question (livre de fiction ou livre technique qui contient des tableaux, images, encadrés, etc.). À cette étape, il est encore possible de modifier le squelette du livre : supprimer, ajouter, intervertir des chapitres. Une fois que l’utilisateur a choisi les formats de sortie de son livre, il peut cliquer sur « Build ». En quelques secondes, les ebooks sont générés et peuvent être directement téléchargés. Si le résultat ne convient pas, d’autres changements peuvent être effectués à partir desquels les ebooks sont à nouveau générés. Un historique permet d’avoir une trace de ces modifications.
Atlas O’Reilly constitue donc un outil intéressant pour les éditeurs ou auteurs qui souhaitent se lancer dans la création de projets numériques de qualité, étant donné que les ebooks peuvent être soumis, si l’utilisateur le souhaite, à l’epubcheck (cf. L’art et la manière de valider un fichier ePub). L’intérêt réside aussi dans le fait que plusieurs personnes peuvent avoir accès à un même projet et insérer des commentaires destinés à leurs collaborateurs au sein même du texte en cours d’élaboration. Cependant, l’outil requiert une connaissance approfondie des fonctionnalités proposées qu’il est parfois peu aisé d’acquérir en un mois, délai de la version test. De même, malgré le fait qu’il existe plusieurs options de customisation du contenu, la mise en page reste peu personnalisable et plutôt rigide. Il n’empêche que cet outil facile d’utilisation revêt de nombreux avantages pour l’éditeur ou l’auteur désireux de lancer son projet en numérique.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’Atlas O’Reilly.
Gaëlle Noëson
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Gaëlle Noëson