Le livre de Valérie Trierweiler : un succès éditorial papier et numérique !
Le 4 septembre dernier, Valérie Trierweiler, ex-première dame de France, a sorti son livre Merci pour ce moment. Au-delà du caractère polémique de cette parution, attardons-nous sur un succès éditorial tant papier que numérique.
Le premier tirage du livre édité par Les Arènes et distribué par EdenLivres était annoncé à 200 000 exemplaires. En quelques jours, 145 000 ont été vendus, dont 14 000 en version numérique. Des chiffres interpellants, présentés par le cabinet d’analyse GfK. Le titre est déjà en rupture au format papier sur Amazon et un second tirage a été lancé.
Le chef de groupe Livres chez GfK affirme qu’il s’agit du « meilleur démarrage de l’année 2014 » et que « le poids de la version numérique atteint un niveau de ventes très significatif avec plus de 10% des ventes totales du titre ». Il s’est d’ailleurs classé n°1 des ventes sur plusieurs librairies en ligne dont la boutique Kindle d’Amazon.
Si le titre cartonne en papier comme en numérique, il a également créé un déferlement sur les réseaux pirates puisqu’il a dépassé les 5000 téléchargements en quelques heures, un score supérieur à celui du livre Fifty Shades of Grey.
Outre les lecteurs ayant d’emblée choisi d’acheter le livre sous format numérique, on peut expliquer cette explosion des ventes ebooks par le fait que la version papier était en rupture. Grâce à ce phénomène, il est intéressant de constater que le numérique vient en renfort et soutien du papier lors de succès en librairie et qu’il facilite l’accès aux contenus. L’ebook apparait donc bel et bien comme un format complémentaire qui répond à des besoins et des attentes spécifiques de la part des lecteurs, selon la sensibilité de chacun.
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— Gaëlle Noëson