L’ebook : plus de tangibilité pour une meilleure visibilité ?

Librairies physiques et livres numériques sont-ils compatibles ? Lorsque l’on pense ebook, on pense généralement à l’achat en ligne. Les initiatives visant à intégrer l’ebook aux canaux de vente traditionnels ne manquent pourtant pas à l’heure actuelle et permettent de pallier le manque de tangibilité du livre numérique, si souvent déploré.

La comparaison entre papier et numérique met en relief un paradoxe intéressant : si l’on reproche d’un côté au livre papier de ne pas toujours être facilement accessible (manque de stocks, délais de livraison trop longs), le livre numérique, alors qu’il est toujours disponible, semble quant à lui diviser par son côté immatériel et son absence des librairies physiques.

Le livre numérique : immatériel et indissociable d’Internet ?

Les détracteurs du livre numérique (voire même ses défenseurs) semblent tous s’accorder sur un défaut majeur du format : un ebook n’a pas de substance, on ne peut pas le toucher. Il s’agit d’un simple fichier électronique que l’on ne peut garder précieusement dans sa bibliothèque physique (force est d’avouer que les bibliothèques des supports de lecture numérique font pâle figure en comparaison à une réelle bibliothèque). Le toucher du papier, l’odeur d’un livre, sa couverture, ses pages écornées à force d’être lues,… un livre papier a « vécu » physiquement et se transforme souvent en objet-souvenir, une notion qui disparaît malheureusement avec le numérique. Pour les amoureux de littérature, le livre papier représente également parfois véritablement un objet de « collection » et le passage à l’ebook peut s’avérer difficile psychologiquement.

En plus de cet aspect immatériel, le livre numérique, qui implique obligatoirement un support de lecture électronique, semble indissociable des nouvelles technologies, et par là même d’Internet. Ce raisonnement est tout à fait logique, puisque l’ebook en lui-même est conçu comme un site web (plusieurs pages HTML reliées à une feuille de style CSS) et l’on imagine difficilement acheter son ebook en librairie ou le déposer au coin du sapin pour les fêtes de fin d’année. Et si les livres papier peuvent aujourd’hui être achetés en ligne en quelques clics, on ne peut en dire autant de l’achat d’ebooks en librairie. Hormis quelques initiatives ponctuelles et somme toute mineures, ceux-ci sont généralement absents des rayons, ce qui peut décourager les lecteurs réticents face à la Toile.

Comment alors faire de l’ebook un objet tangible et lui donner ainsi une place chez les libraires ? Car, si le lecteur de livres papier peuvent se montrer réticents aux achats en ligne, celui qui lit uniquement en numérique n’a plus de réelle raison de flâner dans sa librairie préférée.

Faire de l’ebook un objet tangible

Plusieurs moyens sont aujourd’hui mis en place pour donner à l’ebook une visibilité en dehors des sites de vente en ligne :

  • Les cartes : des milliers, pour ne pas dire des millions, de livres sont offerts chaque année. Et s’il peut s’avérer grisant de recevoir un livre papier, l’idée de recevoir un code URL en guise de cadeau semble tout de suite moins attrayante. Aujourd’hui, des compromis existent : plutôt qu’un simple code, vous pouvez offrir une carte cadeau aux couleurs de la couverture du livre papier et celle-ci contient le code qui vous donnera accès au fichier électronique, une solution notamment mise en place par BookInCard. Du côté espagnol, le concept Seebook, similaire à celui de e-Fractions, va plus loin et propose également des cartes, mais pas seulement à offrir en cadeau. Celles-ci sont munies d’un QR code qui permet de télécharger l’ebook au format souhaité (epub ou mobi) ainsi que d’un espace au dos qui permet de récolter un autographe ou simplement de laisser un mot. L’éditeur Assimil a récemment rejoint ce mouvement et propose désormais des e-méthodes à acheter en librairie, sous forme d’une boîte qui contient une présentation de l’éditeur ainsi qu’un code donnant accès au contenu pédagogique en ligne.
  • Les offres couplées papier/numérique : de manière indirecte, les offres couplant papier et numérique offrent également une visibilité accrue pour les ebooks. Il est en effet aujourd’hui monnaie courante de voir des livres papier mentionner la disponibilité de contenu en ligne à l’achat du livre. Les offres Bundle (la version papier vous donne accès la version numérique, voir notre article sur le sujet) permettent également à l’ebook de se faire une place dans les habitudes du lecteur.

seebook

Une chose est (quasiment) sûre, les ebooks ne seront jamais des objets totalement tangibles. Et ils ne procureront peut-être jamais le même attachement émotionnel que les livres papier, mais des initiatives telles que les cartes en librairies sont toutefois très positives : d’une part, elles donnent l’occasion à tout un chacun de se procurer des ebooks via les librairies physiques, aujourd’hui de plus en plus délaissées au profit des achats en ligne. D’autre part, elles permettent de créer un pont entre le papier et le numérique, entre le traditionnel et le moderne.

— Mélissa Haquenne

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Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional