L’Atelier des Lumières, le premier musée 100% numérique au monde

Depuis le 13 avril dernier, les Parisiens et les touristes de la Ville Lumière peuvent découvrir l’Atelier des Lumières, le premier Centre d’Art numérique de Paris. Seul musée au monde à avoir été conçu entièrement en numérique, il propose, pour sa première exposition, une expérience artistique immersive totale dans l’œuvre de Klimt et des artistes viennois. N’exposant aucun tableau, sculpture ou œuvre matérielle, l’Atelier des Lumières parait déroutant au premier abord. Pourtant, une fois plongé intégralement dans l’exposition, le public ne peut être qu’émerveillé. 

L’Atelier des Lumières propose à ses visiteurs une immersion physique dans des tableaux déployés dans tout l’espace du musée grâce au procédé inédit d’art immersif AMIEX®. Imaginé et mis en place par Culturespaces, opérateur privé dans la gestion et la mise en valeur des monuments, ce projet fait suite aux expositions immersives Imagine Van Gogh à la Villette et Carrières de Lumières à Baux-en-Provence, qui ont remporté un grand succès.

Immersion totale dans l’art

Installé dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement de Paris, l’Atelier des Lumières s’étend sur plus de 3000 m² de surface bétonnée du sol au plafond avec des murs pouvant atteindre 10 m de haut. Un espace démesuré, mais toutefois nécessaire à la projection des œuvres à 360°. Grâce à 140 vidéoprojecteurs et à une sonorisation spatialisée, les visiteurs profitent d’une expérience totale : immergés de la tête aux pieds dans des versions géantes des tableaux de grands artistes autrichiens, ils peuvent se laisser bercer par le son des valses de Vienne.

_spi1601

Les artistes viennois à l’honneur

Pour sa première exposition, Gustave Klimt une immersion dans l’art et la musique, le musée vous invite à (re)découvrir l’œuvre du célèbre peintre autrichien de la Vienne néoclassique, et son rapport à l’or et à la femme avec des tableaux comme le Baiser et le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer. Vous pourrez également vous plonger dans les œuvres de son disciple Friedensreich Hundertwasser ainsi que dans les magnifiques paysages d’Egon Schiele, sur fond sonore des musiques enchanteresses de Ludwig van Beethoven ou de Gustav Mahler. Le temps d’une pause, installez-vous devant l’installation POETIC_AI, une vidéo réalisée par le studio de création numérique OUCHHH et créée grâce aux algorithmes et à l’intelligence artificielle sur base de 20 millions de mots issus de papiers scientifiques.

Bruno Monnier, président de Culturespace explique que « [l]e rôle d’un centre d’art est de décloisonner, et c’est pourquoi le numérique doit prendre sa place dans les expositions du XXIe siècle ». Un pari réussi pour cette expérience immersive monumentale et unique qui vous fait basculer dans un autre monde. La première exposition est à découvrir jusqu’au 11 novembre 2018 (31 août pour l’installation Poetic_AI) tous les jours de la semaine. Intéressé(e) ? Découvrez les informations pratiques ou parcourez cet article détaillé sur l’expérience Ateliers des Lumières.  

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Aude Luyckx

Share Button