Deux formations du PILEn sur le marketing culturel
Les 10 et 11 décembre prochains, le PILEn (Partenariat interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique) organise deux formations d’une journée sur le thème du marketing culturel. La première sera consacrée au marketing culturel à l’ère du numérique, tandis que la seconde abordera la question des millénials. Au centre de nombreux débats contemporains, le marketing culturel se comprend comme l’application de principes généraux du marketing à des biens artistiques et culturels possédant des caractéristiques spécifiques.
Le lundi 10 décembre 2018 aura lieu une conférence intitulée « Marketing culturel à l’heure du numérique », à la Maison européenne des Auteurs et des Autrices (MEDAA). Au cours de cette formation, on interrogera la place prise par le marketing culturel dans une époque envahie par le numérique. Rapidement devenu indispensable dans toute production artistique, le numérique apporte son lot de questionnements : quelles réalités ? Quelles opportunités de créations pour le secteur du livre ?
Cette formation se déroulera selon trois axes :
- Connaître et maîtriser les outils de communication digitale (sites web, réseaux sociaux, blogs)
- Connaître et maîtriser les outils de marketing digital
- Analyse et performance digitale : SEO et Google Analytics
Le mardi 11 décembre 2018 se tiendra la formation intitulée « Marketing culturel pour toucher le public des millénials », toujours à la MEDAA. Il y sera question du rôle de la génération Y dans les évolutions économiques et culturelles. En effet, les institutions sont sans cesse amenées à redéfinir leurs offres culturelles pour s’adapter à leur public. La formation abordera donc la manière dont elles doivent s’adresser à cette génération.
Cette formation sera divisée en quatre points :
- Identification de la génération millénial
- Comprendre la génération millénial et ses habitudes culturelles
- Comment le secteur du livre peut travailler pour les millenials
- La question des influenceurs
Toutes deux destinées aux professionnels du livre, les formations nécessitent deux prérequis. D’une part, il vous faudra disposer d’un site web et être présent sur les réseaux sociaux. D’autre part, il vous sera demandé d’être en possession d’un ordinateur portable ou d’un smartphone.
Les deux formations seront animées par Joana Oliveira, spécialiste en gestion culturelle, marketing et communication numérique, mais également blogueuse.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Matthieu Lamon