5 raisons de créer un blog d’entreprise

Bien souvent, lorsque l’on pense « communication digitale », nous nous référons aux « sites d’entreprise » et aux « réseaux sociaux ». Toutefois, en complément de ces canaux, il existe un moyen simple, efficace et ludique de booster sa visibilité sur la toile et de développer son image de marque : le blog professionnel. Intéressé(e) ? Ce petit guide pratique vous accompagnera pas à pas dans la création d’une nouvelle vitrine pour votre entreprise !

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?

Un blog d’entreprise est un site qui vous permet de publier du contenu en lien avec votre domaine d’activité et relatif à votre marque, votre offre et l’actualité de votre entreprise. Complément de votre site professionnel, il ne le remplace pas et ne le duplique pas. Un blog est avant tout un espace d’expression informel et décontracté : son but n’est pas de promouvoir de manière directe un produit, mais de créer un lien avec les consommateurs et de communiquer indirectement sur sa marque.

Quels sont les avantages d’un blog ?

  • Facilité et rapidité de publication : un blog vous permet de rebondir sur l’actualité, et de tenir les consommateurs au courant de vos activités (promotions et offres spéciales, événements littéraires, présence sur un salon, etc.).
  • Travailler votre image : un blog, c’est une vitrine ! Il facilite la mise en avant des valeurs et de la philosophie de votre entreprise. Étant interactif, il rend possible le dialogue avec les consommateurs, ce qui offre plusieurs avantages :
    • créer un lien et ainsi humaniser votre marque, vous démarquer de vos concurrents et répondre de manière plus adéquate aux besoins de votre public cible ;
    • booster votre visibilité, car votre blog vous offre la possibilité de renvoyer à votre site d’entreprise. Ainsi, non seulement vous augmentez le trafic vers votre site, mais, en plus, vous optimisez le backlinking de celui-ci et boostez donc son référencement ;
    • en publiant des articles relatifs à votre domaine d’activité, son actualité et ses avancées, vous montrez à vos consommateurs que vous êtes à la page et que vous suivez les tendances ;
    • en répondant aux problématiques spécifiques de votre public cible, vous montrez que vous maîtrisez le sujet et que vous comprenez leurs besoins.
  • Intérêt financier : finalement, un blog, c’est un moyen d’attirer l’attention de nouveaux clients potentiels ou de fidéliser vos clients existants. En attirant plus de monde sur votre site, vous augmentez potentiellement vos ventes et donc votre chiffre d’affaires.

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Concrètement, comment créer et alimenter un blog ?

Vous ne vous sentez pas une âme de codeur ou de web designer ? Pas de problème : il existe des logiciels de gestion de contenus gratuits et faciles d’utilisation, comme WordPress ou Wix.

Une fois votre blog créé, la question du contenu se pose : que publier ? Avant toute chose, il est primordial de définir votre public cible : à qui vous adressez-vous ? Gardez toujours cet interlocuteur en tête : cela définira le ton et le registre de langue que vous utiliserez, mais aussi, et surtout, les problématiques que vous aborderez.

Ensuite, définissez un planning de publications. Cela vous permettra de ne pas tomber à court d’idées et de ne publier que du contenu pertinent et en accord avec votre ligne éditoriale. Pour mettre au point ce calendrier, inspirez-vous des marronniers (événements récurrents de votre calendrier), de toute actualité/offre/promotion prévue, et des dates-clés annuelles de votre domaine d’activité. Pour les acteurs du secteur du livre, ces dates-clés seraient, par exemple, celles des salons et foires, ou encore la journée internationale du livre.

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En panne d’inspiration ? Voici quelques idées de contenus : les coulisses de l’entreprise, des témoignages de clients satisfaits, la mise en place d’un concours, des offres exclusives, des vidéos Do it yourself.

Une fois les thèmes et dates de publications définis, lancez-vous : rédigez !

  • Le titre : privilégiez une forme interrogative de type « comment… ? » ou « … : que faire ? ». Ces propositions représentent la majorité écrasante des recherches tapées sur Google.
  • La créativité : c’est le mot d’ordre ! Le blog, c’est un espace qui vous offre la possibilité de publier du contenu léger, diversifié et divertissant. Alors, lâchez-vous : n’hésitez pas à partager des vidéos et des photos avec votre public cible.
  • Le style : percutant, vif et qui va droit au but. Ne perdez pas de vue que l’internaute cherche des réponses claires et rapides.
  • Les mots-clés : veillez à optimiser le référencement de vos contenus.
  • La pyramide inversée : présentez les informations principales de votre article dès le début de celui-ci. Ainsi, vous donnerez envie à votre lecteur de poursuivre sa lecture.

En bref ?

En gardant ces conseils en tête, vous proposerez du contenu de qualité à votre public cible. Grâce à cela, il vous envisagera comme un expert dans votre domaine. Et, lorsqu’il aura besoin d’une offre similaire à la vôtre, il se tournera d’abord vers votre entreprise.

Enfin, si vous êtes convaincu de l’utilité d’un blog professionnel, mais n’avez pas le temps ou l’envie de vous lancer vous-mêmes dans l’aventure, il existe des plateformes qui rassemblent les coordonnées de nombreux rédacteurs web freelance, comme Malt.

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— Emilie de Sousa Oliveira

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