Bubble, un service digital consacré au neuvième art
Découvrir une bande dessinée est un moment unique, mais parmi toutes les sorties, il est parfois difficile de savoir quoi lire. Bubble est une application dédiée au neuvième art qui collabore avec les différents acteurs du secteur : lecteurs, libraires indépendants, éditeurs et auteurs. La plateforme permet à chacun de gérer, organiser et agrandir sa collection de BD, de comics et de mangas.
Lancée en 2016, la plateforme Bubble regroupe actuellement 100 librairies partenaires, en France mais aussi en Belgique et en Suisse, et revendique 120 000 utilisateurs, pour pas moins de 22 millions d’albums enregistrés.
Bubble s’articule autour de trois actions principales :
- organiser. Chacun peut organiser sa collection personnelle via une bibliothèque numérique et cibler ses albums manquants ;
- découvrir. Les utilisateurs sont alertés de chaque nouvelle sortie, grâce à la gestion éditoriale du site et du blog, un agenda personnalisé et des notifications. Chacun peut aussi consulter facilement les notes et les avis des autres lecteurs ;
- acheter. Il est possible d’effectuer ses achats soit auprès d’un libraire local, soit en commandant directement via Bubble, en quelques clics.
Confinement et formules
Bonne nouvelle pour commencer : le site de gestion de collection rend sa formule Infinity accessible à tous durant la période de confinement liée au Covid-19. En temps normal, le service digital de Bubble se divise en effet en deux formules : Bubble Starter et Bubble Infinity.
- Bubble Starter permet déjà de référencer 300 albums dans sa bibliothèque numérique et, à chaque commande en ligne ou réservation en librairie, de bénéficier de 30 jours en formule Infinity.
- La seconde formule, Bubble Infinity, est donc gratuite si le lecteur achète ses albums en passant par la plateforme Bubble, soit via réservation chez son libraire de proximité, soit en livraison à domicile. Un abonnement payant, de trois mois, un an ou deux ans, est aussi disponible pour ceux qui souhaitent référencer en illimité leurs collections sans forcément effectuer ses achats via Bubble.
Référencer les librairies indépendantes
Depuis septembre 2018, chaque utilisateur peut utiliser le système de réservation chez son libraire indépendant et retirer sa BD, son manga ou des comics directement en magasin. Avec ce service Click & Collect, Bubble permet aux lecteurs d’avoir un accès au catalogue et aux stocks de chaque librairie partenaire afin de localiser instantanément l’œuvre recherchée.
Mensuellement ou annuellement, les librairies indépendantes souscrivent à un abonnement auprès de Bubble afin d’être référencées sur l’application. Les librairies peuvent ainsi générer davantage de trafic dans leur boutique et fidéliser les utilisateurs de Bubble.
Une communauté active face aux concurrents
Afin de faire le poids face à ses concurrents, Bubble s’appuie sur la mise à jour constante des dernières parutions, mais aussi sur l’engagement de sa communauté, qui note activement et poste des avis sur les albums lus.
Les co-fondateurs, Nicolas Dévé et Benoît Vallon, ont comparé leur nombre de notes sur 100 séries, connues et moins connues, et ont constaté que Bubble affichait plus de notes qu’Amazon France dans 99 % des cas.
L’augmentation du nombre de librairies partenaires est aussi liée à l’implication des lecteurs, puisque Bubble leur donne la possibilité de les contacter afin de leur soumettre les librairies qu’ils aimeraient voir figurer sur le site et l’application.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Izneo dresse le portrait de ses lecteurs de BD numériques
- La BnF associe patrimoine et BD dans une application créative
- BayDay : la plateforme qui révolutionne le monde de la BD
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Cynthia Prévot