L’édition 2020 de la Foire du livre jeunesse de Bologne aura lieu en ligne
Alors que les grandes foires du livre internationales sont annulées à cause des mesures prises pour lutter contre la pandémie du Covid-19, la Foire du livre jeunesse de Bologne annonce qu’elle se tiendra bien le 4 mai prochain, mais de façon entièrement virtuelle.
Nous vous l’annoncions ici : les principales foires internationales du livre ont été annulées à la suite des mesures de distanciation sociale prises pour éviter la propagation du Covid-19. Alors que les foires de Paris et de Londres annonçaient déjà leur annulation, la Foire du livre jeunesse de Bologne annonçait seulement un report, avant de capituler et de confirmer le 11 mars que l’édition 2020 n’aurait pas lieu.
Cependant, le 1er avril dernier, l’organisation de cette dernière annonce que la Foire se tiendra bien le 4 mai 2020, mais virtuellement. « Nous pensons que nous devons continuer à jouer notre rôle de plus grand marché des droits pour le contenu pour enfants, malgré l’annulation », a déclaré Elena Pasoli, directrice de l’exposition.
Le cœur de cette Foire virtuelle sera un hub en ligne, alimenté par la plateforme américaine PubMatch dédiée aux échanges de droits internationaux ainsi qu’à l’octroi de licences. « Avec l’annulation des salons internationaux du livre en raison de la pandémie de Covid-19, la nécessité de créer des moyens nouveaux et innovants pour poursuivre l’activité d’achat et de vente de droits est plus importante que jamais », a déclaré Jon Malinowski, le fondateur de PubMatch.
En pratique, tous les éditeurs et agents littéraires inscrits à l’édition 2020 de la Foire du livre jeunesse de Bologne sont invités à participer gratuitement au BCBF Global Rights Exchange. Ils recevront chacun un identifiant unique qui leur permettra de télécharger des informations sur les titres, et ils pourront ensuite organiser des réunions entre vendeurs et acheteurs en visioconférence grâce à l’outil Zoom.
Mais la manifestation virtuelle ne se bornera pas à des échanges de droits. Le communiqué de presse annonce également que des expositions, des webinaires, des conférences et des interviews seront proposés en ligne cette année. Même le « mur des illustrateurs », où les illustrateurs peuvent laisser leur carte de visite, des cartes postales et des affiches dans le but de se faire repérer par des éditeurs, sera adapté dans une version virtuelle.
Le programme complet des activités de la Foire du livre jeunesse de Bologne sera disponible le 23 avril prochain, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Coronavirus : quelles conséquences pour le marché du livre ?
- Le MYVLF, un festival du livre virtuel
- L’application interactive Dipongo allie le monde réel et virtuel pour stimuler la créativité des enfants
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Audrey Voos