Podcast : Benoît Dubois partage les conseils de l’ADEB pour les éditeurs face au (dé)confinement
C’est une première pour Lettres Numériques : nous vous proposons aujourd’hui une interview sous forme d’un podcast d’une vingtaine de minutes ! Benoît Dubois, directeur de l’Association des éditeurs belges (ADEB), interviewé par Thibault Léonard (Mardaga, Primento Digital), dresse un portrait de la situation actuelle de l’édition belge et aborde les mesures mises en place en partenariat avec le Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique (PILEn) et le ministère de la Culture, notamment, pour limiter les dégâts.
La crise sanitaire que nous vivons a un grand impact sur le secteur sur le court terme, mais aura également des répercussions à plus long terme. Entré en fonction le 1er avril, Benoît Dubois, avec lequel Lettres Numériques s’entretenait au début de la période de confinement, explique les mesures auxquelles l’ADEB travaille pour venir en aide aux éditeurs en difficulté et pour éviter la faillite lors des prochains mois. Il donne trois conseils aux éditeurs.
Premier conseil
« Chers éditeurs, ne tombez pas dans un sommeil trop profond, mettez en place tous les mécanismes possibles et imaginables pour économiser le plus possible de vos frais actuellement. »
En effet, la trésorerie ne se remettra, selon lui, que vers le mois de décembre, voire celui de janvier.
Deuxième conseil
« Profitez des possibilités qu’offre le gouvernement fédéral au niveau des économies de frais de personnel (chômage temporaire, droit passerelle pour les indépendants, reports de charges fiscales ou sociales possibles). […] Faites appel aux possibilités de crédit qui existent. »
Troisième conseil
« N’ayez pas peur de la PRJ, la procédure de réorganisation judiciaire. Il vaut mieux faire appel à cette mesure-là avant de tomber trop loin dans le niveau de cessation de paiements. »
Même si ces recommandations concernent les éditeurs, c’est bien toute la chaîne du livre qui doit s’unir en bloc pour surmonter les effets de cette crise. « Ensemble, on va aller de l’avant », conclut le directeur.
L’ADEB se tient à la disposition de tout éditeur par voie téléphonique.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Entretien avec Benoît Dubois : les conséquences des mesures de confinement sur le marché du livre belge (Partie 1)
- Coronavirus : quelles conséquences pour le marché du livre ?
- Vers l’éclatement d’une bulle du marché éditorial francophone belge ?
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Livia Orban