La technologie des cryptomonnaies appliquée au livre numérique ?

Le récent engouement autour des cryptomonnaies a révélé au grand jour la technologie à la base de ces nouveaux moyens de paiement : la blockchain. Un rapport du Ministère de la Culture et de la Communication français et du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique s’est intéressé à ce nouvel outil et à ses applications dans le domaine de la lecture numérique.

Technologie transformatrice, voire créatrice, de nouveaux usages ou modèles d’affaires, la blockchain permet de créer des titres de propriété numérique et de se les échanger sans recourir à une autorité centrale. Ce que recouvrent exactement ces titres de propriété est au choix des utilisateurs, qui peuvent dès lors inventer leurs propres usages et leurs propres modèles d’affaires.

blockchain

Des usages innovants

Dépassant le cadre de sa première application, la création des monnaies numériques, cette nouvelle technologie permet ainsi le développement de services, d’outils et d’usages innovants. De nombreux acteurs s’y intéressent en effet, des industries aux start-ups, et le domaine de la culture ne fait pas exception. Cet engouement enrichit progressivement la technologie et les concepts y attenants, mais pousse aussi à découvrir dans la blockchain des usages pertinents pour diverses activités et projets innovants.

Ce rapport très riche du Ministère de la Culture et de la Communication français et du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (que vous pouvez consulter à cette adresse) comporte des explications sur le fonctionnement de la blockchain, explore les évolutions de la relation entre éditeurs et auteurs à la lumière de cette nouvelle technologie, mais lance également des pistes de réflexion concernant les usages potentiels de cet outil dans le secteur culturel.

Acheter un livre numérique d’occasion ?

L’étude insiste en effet sur son utilité en tant que support de transaction, et plus spécifiquement pour le marché d’occasion des ebooks. Quand on sait que la technologie permet à des individus de s’échanger des titres de propriété numérique, on comprend vite l’application qu’elle peut connaître pour des produits culturels digitaux de seconde main. Dans une perspective éloignée, le rapport explique ainsi que la blockchain pourrait ainsi favoriser « le développement d’un marché du livre numérique d’occasion en garantissant que le même livre n’est pas à la fois vendu et conservé par son premier propriétaire ».

Preuve d’origine et traçabilité

L’autre grande utilité de la blockchain concerne la traçabilité et la vérifiabilité de l’origine d’un contenu numérique. Le rapport souligne ainsi que cette technologie pourra être utilisée « comme registre permettant à une personne d’établir l’antériorité de ses droits ou de son action sur un objet et de suivre ensuite l’évolution de celui-ci ». Il serait donc  possible de garantir une primauté de droit sur une œuvre, ou de s’assurer de l’originalité d’un manuscrit.

Le smart contract, l’avenir des droits d’auteur ?

Dans le domaine culturel et plus précisément de la propriété littéraire et artistique, l’application de la blockchain qui est sans doute la plus citée est le smart contract. Le concept vise à automatiser la collecte et le reversement des droits d’auteur et des droits voisins. La start-up Ujo Music projette par exemple de permettre aux musiciens de percevoir directement et immédiatement les droits sur leurs œuvres lorsque celles-ci sont jouées, via un dispositif qui identifierait dans la blockchain les ayants droit.

ujo_music

Si cette technologie n’en est aujourd’hui qu’à un stade d’appropriation précoce, elle évolue rapidement et pourrait bien apporter de nombreux avantages. Avant d’insister sur le rôle de l’État comme régulateur des usages de la blockchain, le rapport se conclut par des encouragements adressés aux acteurs du monde culturel ; il les invitent à s’y intéresser et à développer de premiers projets pour mieux maîtriser la technologie et lui trouver de nouvelles applications.

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— Raphaël Dahl

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