Bookinou, un compagnon de lecture pour les enfants

Cofondée par Guillaume Chanteloube et Vincent Gunther, la startup Pimely a développé un concept simple, mais brillant pour endormir les enfants le soir : un petit boîtier, facilement manipulable par les plus petits, raconte des histoires narrées par les voix de leurs parents. Focus sur cette nouvelle application qui pourrait bien révolutionner les couchers difficiles !

Conçu par un ingénieur informatique et un ancien producteur de spectacles jeunesse, cet objet intergénérationnel, à la fois ludique et propice à la découverte de la lecture, permet aux enfants de 3 à 7 ans d’écouter à l’envi la voix de leurs parents raconter leurs histoires préférées.

Comment fonctionne Bookinou ?

L’objet se présente sous la forme d’un boîtier bleu, au design agréable, parfaitement maniable par les mains des plus petits. L’installation, si elle demande un peu de patience, est très simple et permettra ensuite à l’enfant d’utiliser son boîtier en toute autonomie. Première étape : les parents enregistrent les histoires favorites de leur bambin dans le disque dur du boîtier, à partir de l’application mobile Bookinou et selon le même principe qu’un dictaphone. Petit plus : il est possible d’ajouter divers bruitages pour accentuer le réalisme de la narration. Des centaines d’heures peuvent ainsi être enregistrées, sans s’encombrer des CD qu’impliquent les livres-disques traditionnels. Pour permettre à l’enfant de choisir l’histoire qu’il souhaitera écouter, des gommettes magnétiques peuvent être apposées sur chacun des livres de la bibliothèque et associées aux histoires contenues dans le boîtier, toujours grâce à l’application mobile. Ainsi, lorsque votre enfant présente Bookinou face à l’une des ces gommettes, l’histoire correspondante se déclenche aussitôt, et la lecture peut commencer ! Utilisable hors réseau, l’objet comporte également un signal pour rappeler à l’enfant qu’il faut tourner la page.

Un objet pratique et ludique qui ne doit pas remplacer la lecture traditionnelle

Pour Vincent Gunther, l’un des cofondateurs de l’application, l’utilité de ce concept est double : elle place le numérique au service du papier et accompagne l’enfant dans son apprentissage de la lecture, mais elle consolide aussi le lien précieux entre parents et enfant(s) lorsque les adultes sont absents ou indisponibles. Autre avantage de taille : s’il s’agit certes d’un support numérique, il est cependant dépourvu de l’écran qui risquerait de détourner l’enfant de la lecture. Sans qu’il doive remplacer complètement la lecture en direct, cet objet transportable partout aux allures de doudou se révélera bien pratique lors des vacances loin des parents.

Convaincu ? Voici les dernières informations utiles si vous souhaitez acquérir Bookinou : vendu au prix de 49 €, le boîtier a déjà connu un certain succès puisqu’il n’est pour l’instant plus disponible à la vente ; pour participer aux prochaines préventes, il vous suffit de vous inscrire avec votre adresse e-mail directement sur le site.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button