Rencontre avec le fondateur d’Edition999, une plateforme de partage littéraire

Récemment, nous vous avons parlé de plateformes comme Librinova ou encore Plumavitae, ces nouveaux intermédiaires de la chaîne du livre. Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Jean-Michel Pailherey, fondateur d’Edition999. Cette interface associative francophone propose aux auteurs en herbe de mettre librement leurs ouvrages en ligne pour qu’ils sortent des tiroirs et soient accessibles à un public d’internautes. À ce jour, 2200 ebooks ont été mis en ligne. La grande particularité de ce service ? Sa totale gratuité.

Edition999_portrait_Jean_Michel

Lettres Numériques : Pouvez-vous présenter le projet dans sa globalité ?

Jean-Michel Pailherey : Edition999 a été créé il y a une dizaine d’années lorsque j’ai décidé de publier mes textes sur un site Internet. Des fans du site m’ont demandé s’il était possible d’y publier leurs écrits et c’est ainsi que l’aventure a débuté. Nous mettons à disposition nos textes gratuitement pour que tout le monde puisse les lire. Au fil des années, les écrits se sont diversifiés et la communauté s’est élargie. Au départ, les auteurs étaient principalement français, mais nous avons ensuite hébergé des Canadiens, des Belges, des Suisses, etc. Nous avons basculé il y a deux ans à un statut d’association pour pouvoir mettre en place de futures nouveautés.

Quel est votre objectif avec Edition999 ?

Aujourd’hui, nous souhaitons poursuivre notre développement, nous faire connaître dans les pays où il est difficile de publier ses écrits. Par exemple, nous avons un auteur algérien qui publie sur notre site, car il lui est impossible de le faire dans son pays. L’autre objectif est de devenir une mémoire : tout le monde a une vie différente et parfois il n’en reste rien. Edition999 permet de fixer ces vécus pour qu’ils ne soient pas perdus, noyés. Par exemple, nous avons un auteur de 90 ans qui continue d’écrire, car il sait que ses histoires vont être partagées, il sait qu’il va laisser quelque chose.

Imaginons que je vienne demain avec un manuscrit pour me faire éditer chez vous, comment cela se passe-t-il ?

Nous ne sommes pas une maison d’édition, l’idée c’est vraiment d’être une plateforme. Vous envoyez votre manuscrit avec une photo qui servira de base à une future couverture et nous effectuons une prélecture : nous regardons le style ainsi que l’orthographe. Nous ne lisons pas tout, ce sera au lecteur de lire l’œuvre et de la juger. Nous générons un PDF, un ePub et un Kindle afin que le texte soit lisible sur tous les supports. Ensuite, nous mettons l’écrit à disposition du public. C’est totalement gratuit.

Comment parvenez-vous à proposer ce service gratuitement ?

L’équipe est composée de bénévoles et, à part ceux de structure (hébergement, développement, déplacement, évolutions, etc.), nous n’avons pas de frais. Aujourd’hui, nous souhaitons augmenter les revenus pour optimiser le site et nous développer dans toute la francophonie.

Vous considérez-vous comme une alternative à une forme d’hermétisme du monde éditorial traditionnel ?

Je pense que nous sommes complémentaires. Nous sommes un laboratoire, avant les maisons d’édition. Notre philosophie, c’est de faire sortir les livres des tiroirs. L’auteur peut nous envoyer son ouvrage, se faire connaître, recevoir des retours. On pourrait imaginer une collaboration avec des maisons d’édition qui pourraient prendre certains de nos auteurs sous leur giron. Je me place plutôt de ce côté-là : faire connaître le talent. Une comparaison intéressante serait la plateforme YouTube sur laquelle les gens peuvent exposer leurs musiques, se faire connaître et, pourquoi pas, décrocher un contrat avec une maison de disques.

Vous semblez avoir réuni une grande communauté d’auteurs, comment pouvez-vous expliquer qu’un si grand nombre de personnes sont intéressées par ce type de service ?

Tout le monde ne pense pas gagner de l’argent en écrivant. Il y a beaucoup de gens qui ont juste envie de partager leurs œuvres. Edition999 permet cela. Au départ, j’étais tout seul à le faire puis, au fur et à mesure, de plus en plus d’écrivains se sont ajoutés. Maintenant, cette demande est bien réelle et dépasse les frontières de la France.

Edition999_pays_fr

De façon globale, que pensez-vous de l’édition numérique ?

Je pense que c’est une évolution du livre et que c’en est un complément. J’aime beaucoup lire en papier et pourtant je fais de la mise en place en numérique. Ce dernier a l’avantage d’être très abordable, mais également d’être très transportable. Un auteur algérien, par exemple, pourra faire lire son œuvre à un Canadien. Le papier ne le permet pas forcément. Mais les deux sont à mon sens complémentaires et je pense que chacun prendra sa place.

Le mot de la fin ?

Edition999 tentera dans les années à venir de « participer à l’intensification du dialogue des cultures et des civilisations ; au rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle ; au renforcement de leur solidarité » en vue de favoriser l’essor de la littérature francophone et son partage à travers le monde.

Propos recueillis par Jean Cheramy

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Jean Cheramy

Share Button