PrintCast : le podcast en version papier grâce à Gutenberg One

Nous l’évoquions dans notre article sur l’édition 2019 de la Foire du Livre de Paris, le stand Gutenberg & Co, qui présentait le robot imprimeur Gutenberg One, a fait sensation. Y était également présenté le concept de PrintCast, équivalent révolutionnaire du podcast en version papier. Retour sur ces deux innovations technologiques révolutionnaires.

La plus petite imprimerie du monde

Le robot imprimeur Gutenberg One a été présenté pendant la Foire du Livre de Paris par son créateur, Hubert Pédurand, directeur du groupe Laballery. Cette invention française permet de fabriquer entièrement un livre en quelques minutes, de l’impression au massicotage en passant par le brochage. L’impression à la demande offrait déjà la suppression des problèmes de coûts de stockage et de rupture de stock, Gutenberg One offre désormais, en plus, la rapidité et la mobilité.

Selon Hubert Pédurand, l’objectif visé par son invention est de donner plus de visibilité aux livres, en réponse au double constat d’une surproduction exponentielle des titres et du fait que « la souveraineté du livre passe par sa vitesse de mise à disposition au public ».

Le robot devrait d’ailleurs être disponible dans le café littéraire 4.0 Gutenberg & Co, à Nevers, dès septembre. Il y fabriquera notamment des livres en partenariat avec la Bnf pour le fonds Gallica à la demande des clients.

Du son aux mots imprimés

Mais ce n’est pas tout. La formidable innovation technologique que représente Gutenberg One se met au service d’une autre invention d’Hubert Pédurand : le PrintCast. Il s’agit d’une stratégie qui permet de transformer n’importe quel flux audio (podcast, émission de TV ou de radio, conférence, échanges verbaux de toutes sortes) en livre papier imprimé à la demande. La technologie PrintCast est donc capable de retranscrire un échange oral sous forme de texte intelligible sans aucun mot parasite, de faire la mise en page et la couverture, et d’imprimer l’ouvrage (grâce au robot Gutenberg One) en moins de 24 heures !

Pendant la Foire du Livre de Paris, Hubert Pédurand a dévoilé le résultat du défi qu’il s’était lancé pour prouver à tous l’efficacité de PrintCast. Le 13 mars dernier, l’émission La Grande Librairie, diffusée sur France 5, accueillait notamment Erik Orsenna. Le lendemain, pendant le salon, le robot Gutenberg One imprimait en direct les premiers exemplaires de la retranscription de l’émission, avec un texte clair et une mise en page soignée. L’expérience aurait totalement séduit François Busnel…

En conclusion, la technologie PrintCast semble particulièrement innovante par sa possibilité de jeter des ponts entre l’oral et l’écrit. Pourquoi ne pas imaginer des livres « imprimés minute » à la sortie de conférences ou de soutenances de thèse ? En outre, alors que le livre audio séduit de plus en plus de monde, le pas à franchir entre livre audio et livre imprimé paraît bien facile à franchir. En bref, un nouveau champ de possibles est ouvert.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button