Livre Paris 2019 et le numérique

Comme chaque année à l’approche du printemps, les salons et foires du livre s’enchaînent. Après Bruxelles et Londres, c’est au tour de Paris de se transformer, le temps d’un long week-end, en capitale du livre. Cette année encore, la thématique du numérique et de l’incursion des nouvelles technologies dans l’édition était bien représentée. Petit tour d’horizon de ce qu’il ne fallait pas manquer lors de cette 39e édition.

L’édition 2019 du Salon du livre de Paris vient de fermer ses portes qu’il est déjà l’heure de tirer un premier bilan. Outre la légère baisse de fréquentation remarquée (moins 3 %) due aux manifestations des gilets jaunes dans la capitale française, on aura également pu constater une volonté toujours grandissante de s’inscrire dans son époque. En effet, il n’était pas rare pour les visiteurs de découvrir les nouveautés en matière de livre et d’édition.

Les possibles du futur

Sur l’une des scènes de conférences, un cycle de trois rendez-vous a été programmé avec, pour point commun, le défi que représente le numérique dans notre société.

  • Les réseaux sociaux et les mutations numériques du livre. Si, dans notre société, les réseaux sociaux ont pris une importance de plus en plus grande, quand est-il de leur présence dans la chaîne du livre ?
  • Le livre du futur. Au-delà de l’utilisation des tablettes et liseuses, la technologie est de plus en plus utilisée pour proposer des créations littéraires originales et innovantes. Il est intéressant, dès lors, de s’interroger sur la forme que prendra le livre dans les années futures.
  • Ces futurs objets de lecture. Si la thématique peut sembler redondante, il s’agissait, dans cette dernière conférence, de s’attarder sur les nouveaux supports qui deviennent objets de lecture : smartphones, consoles de jeux vidéos, voire même les montres connectées.

Des conférences sur le numérique

  • Le livre numérique : quelles perspectives pour l’enseignement supérieur ? Le numérique s’invite doucement dans les salles de classe, mais reste encore peu utilisé. Pourtant, bon nombre d’éditeurs proposent différentes potentialités alliant numérique et enseignement : innovations pédagogiques, nouvelles situations d’apprentissage, accessibilité, etc. Cette conférence a décidé de se pencher sur cette question en ciblant l’enseignement supérieur en conviant responsables d’université, éditeurs et bibliothécaires.
  • Sciences humaines et sociales : éditer à l’ère du numérique. Dans la lignée de la précédente conférence, cette rencontre abordait les pratiques éditoriales du secteur des sciences humaines (monographies, revues, ouvrages collectifs) et leur adaptation face au numérique.
  • Autoédition, où en sommes-nous ? Bilan et perspectives d’un secteur en plein boom. Une rencontre importante à ne pas manquer était la venue d’Amazon et Kobo sur un même plateau, en compagnie de Librinova, plateforme d’autoédition. Au-delà de la confrontation entre les deux acteurs principaux de l’autoédition en France, le débat avait pour vocation première d’analyser en profondeur le sujet et d’y apporter un regard porté vers l’avenir.

Les nouvelles technologies en présentation

Au-delà des discussions et réflexions en lien avec le numérique, les avancées technologiques ont eu, elles aussi, leur place lors du salon. L’un des moments clés fut la présentation du robot Gutenberg One, ce robot permettant, en moins de 5 minutes, d’imprimer un livre papier à la demande.

Autre nouvelle technologie révolutionnaire : le prototype PrintCast, capable d’imprimer un livre papier sur base d’un échange verbal (radio, télévision, podcast, etc.). Nul doute que, dans un futur plus ou moins proche, l’utilisation de ces deux technologies risque de révolutionner les métiers de libraires, d’éditeurs et d’imprimeurs.

Livre Paris aura donc tenu ses promesses en termes d’ouverture au numérique. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 40e édition qui se tiendra fin mars 2020.

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— Matthieu Lamon

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