La Fédération Wallonie-Bruxelles invitée d’honneur au Salon du Livre de Genève 2019

Du 1er au 5 mai 2019, la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses talents littéraires seront mis à l’honneur en Suisse à l’occasion du Salon du Livre de Genève.

Un programme destiné à mettre en valeur la littérature belge francophone coordonné par Wallonie-Bruxelles International et le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec les associations d’éditeurs belges l’ADEB et Espace Livres & Création, ainsi que la Foire du Livre de Bruxelles, prendra place sur un stand de 500 m² composé d’une scène, d’une librairie, d’un espace exposition, d’un espace jeunesse, d’un coin gourmand et d’un salon professionnel autour du thème : « Lisez-vous le belge ? » « Ni langue à part entière, ni ersatz d’un français classique, le belge se lit, en mots et en images, se rit (de lui-même), s’éructe ou se murmure, par temps pluvieux mais aussi, parfois, sous un éclatant soleil », décrit la Fédération.

38 auteurs belges seront invités, dont Adeline Dieudonné, Thomas Gunzig et Laurent de Sutter ; et plus de 40 maisons d’édition y seront représentées dans l’espace librairie. D’autres activités seront proposées, comme une exposition présentant huit maisons d’édition jeunesse ainsi que leurs talents, un mur de créativité sur lequel le public pourra laisser un dessin, et des tables de dédicaces.

D’autres interventions, échanges et conférences sont prévus, offrant un panorama des aventures artistiques belges francophones du moment, depuis le roman graphique jusqu’à la poésie en passant par la jeunesse, en explorant des questions de société telles que l’éclatement du cadre familial, la transition écologique, la quête identitaire et la critique des modèles économiques et sociaux traditionnels.

Dans l’espace jeunesse, Virginie Tyou animera un atelier intergénérationnel autour du numérique. Elle travaillera autour des notions telles que l’intimité ou le respect de soi et des autres à l’ère du numérique. Elle invitera enfants et adultes à prendre le temps de déposer leurs ressentis par rapport au monde numérique qui change dans les relations humaines  et à s’interroger sur la façon de transmettre à ses enfants ou petits-enfants la nécessité d’une sphère privée. L’atelier sera organisé autour de la lecture des livres Cliky (éditions Ker), dont nous vous parlions ici, permettant de (re)créer un dialogue intergénérationnel nécessaire à l’épanouissement et à l’équilibre de l’enfant.

En bref, une belle occasion pour rassembler nos talents belges francophones et les faire découvrir au public suisse !

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button