Digital Publishing Summit 2019 à Paris : save the date

Cette année, après Bordeaux, Bruxelles et Berlin, c’est à Paris que se déroulera le Digital Publishing Summit les 25 et 26 juin prochains. Organisé par l’European Digital Reading Lab (ERDLab), l’événement international ayant pour vocation de rassembler les différents acteurs du livre numérique aura lieu à la Bibliothèque nationale de France.

Avec cet événement, l’EDRLab a pour objectif de renforcer l’esprit de coopération entre professionnels de l’édition numérique et de favoriser l’adoption des technologies open source et interopérables. Tous les acteurs du monde du livre numérique seront représentés : maisons d’édition, bibliothèques, distributeurs, créateurs d’outils et concepteurs de livres numériques.

Le programme final est toujours en cours de réalisation, cependant, le teaser annonce déjà de nombreux participants qui échangeront autour de thèmes tels que le livre audio, le marché numérique japonais, l’accessibilité numérique, les logiciels libres et les avancées de l’ERDLab.

Parmi ces intervenants, Rüdiger Wischenbart, à la tête d’une agence de conseils spécialisée dans le marché du livre, présentera son nouveau baromètre européen des ventes de livres numériques. Il s’intéressera notamment au marché du livre audio, qui est devenu un sérieux concurrent de l’ebook sur le marché européen.

Shin Niina et Shiohama Daihei décriront le business model japonais et les évolutions numériques faites sur le marché japonais, très différent du marché européen par sa consommation massive de manga. Ils exposeront notamment le projet du distributeur numérique Media Do Holdings, qui s’est associé à l’université Keio pour créer l’Advanced Publishing Laboratory (APL) dont le but est de créer un support numérique adapté au manga.

Plusieurs intervenants s’exprimeront sur le thème de l’accessibilité numérique. Un état des lieux des avancées technologiques dans le domaine sera dressé. Fernando Pinto da Silva, nouveau président de DAISY France, et Mattias Karlsson, chef de produit chez Dolphin, démontreront les avantages d’une application mobile accessible pour les aveugles, tandis que Luc Maumet présentera l’application de lecture Thorium, destinée aux personnes dyslexiques. Un autre volet plus politique sera abordé, au cours duquel, parmi d’autres intervenants internationaux, Claire Leymonerie, du ministère de la Culture français, présentera un plan stratégique national pour le développement d’une offre de livres numériques accessibles aux personnes handicapées.

Et, bien évidemment, plusieurs rendez-vous présenteront les avancées de l’ERDLab, tant au niveau de Readium que des nouveautés technologiques, l’ère de l’ePub 3.2 étant annoncée.

Informations pratiques

  • Quand ? Mardi 25 et mercredi 26 juin 2019.
  • Où ? À la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand (quai François Mauriac, 75706 Paris).

Retrouvez les modalités d’inscription via le site de l’événement.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button