Distribution d’ebooks : Google Play Books se passe d’intermédiaires

Alors que de nombreux auteurs et éditeurs indépendants passent par des plateformes tierces pour distribuer leurs ouvrages numériques chez les différents revendeurs d’ebooks, Google Play Books annonce qu’il veut supprimer ces intermédiaires pour favoriser des relations en direct.

En effet, les structures de distribution PublishDrive et Draft2Digital ont annoncé à leurs clients, dans un courrier présenté par le Digital Reader, qu’elles ne pourraient plus assurer leur distribution numérique sur la plateforme Google.

En cause, les modifications des conditions d’utilisation de Google qui imposent, depuis le 12 avril dernier, que les livres soient intégrés directement depuis un compte Google Play Books, sans passer par un opérateur intermédiaire. En pratique, il n’est donc plus possible pour PublishDrive et Draft2Digital de distribuer de nouveaux titres sur Google Play Books, car cela demanderait de gérer manuellement chaque compte d’auteur ou d’éditeur.

Les conséquences de ce choix sont non seulement une perte de chiffre d’affaires pour les sociétés de distribution en question, mais aussi la pénalisation indirecte des plus petits revendeurs d’ebooks, qui étaient approvisionnés par ces plateformes tierces. Même si ces modifications se répercutent sur tout le monde, ce sont donc les libraires en ligne les plus modestes et les auteurs indépendants qui en souffriront le plus.

Cependant, Google explique que ces mesures ont été mises en place pour limiter les risques de piratage, donc pour le bien de tous.

Source : https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/ebook-ou-sont-passes-les-tuyaux-google-supprime-les-intermediaires/94856

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button