Les ventes de livres numériques en baisse en Allemagne

Nous vous en parlions ici en ce début d’année, en 2018, le marché de l’ebook était en hausse en Allemagne. Malheureusement, d’après la dernière étude réalisée par les mêmes organisateurs (la Fédération des éditeurs et libraires allemands – Börsenverein et GfK), le premier semestre de 2019 inverse la tendance.

En effet, cette étude sur le marché du livre numérique est réalisée chaque trimestre en Allemagne par la Fédération des éditeurs et libraires allemands (Börsenverein) et GfK. Voici ce qui ressort de l’étude de ce premier trimestre de 2019.

  • On enregistre une diminution de 7,1 % des ventes de livres numériques au grand public (hors livres scolaires et spécialisés), alors que le nombre d’acheteurs d’ebooks est également en baisse.
  • 1,9 million de clients ont acheté au moins un livre numérique durant ce premier trimestre de 2019, contre 2,1 millions à la même période en 2018. Notons que cette baisse pourrait être liée à l’augmentation de 6,1 % du prix moyen par titre.
  • De plus, on relève une baisse de 1,3 % due les achats de liseuses en Allemagne. Sans surprise, le chiffre d’affaires global du marché enregistre ainsi une baisse de 1,4 % par rapport à la même période en 2019.
  • Toutefois, l’Allemagne n’est pas la seule à enregistrer cette baisse globale des ventes de livres numériques. En effet, les ventes d’ebooks ont stagné partout à une moyenne de 5,7 %. Selon GfK, c’est le décalage des vacances de Pâques qui expliquerait ce recul général.

Source : https://www.actualitte.com/article/lecture-numerique/allemagne-les-ventes-d-ebooks-en-baisse-au-premier-semestre-2019/95032

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button