Des nouvelles au format numérique et audio avec l’éditeur 15k

Lancée fin 2016, la plateforme en ligne 15K est un éditeur numérique d’un nouveau genre. Au rythme d’une par mois, elle propose en effet des nouvelles inédites d’un auteur contemporain francophone. Chaque histoire, d’une durée de 20 à 30 minutes, peut être écoutée ou lue au format numérique sur le site de 15K. Focus sur ce projet innovant.

266_15k_ 3 logo

C’est l’écrivaine lavalloise Dany Grard qui a fondé la maison d’édition 15K, en misant sur la nouvelle contemporaine, un genre littéraire foisonnant et qui lui semblait adapté à un usage nomade numérique. L’idée était de donner une nouvelle tribune à ces publications et à leurs auteurs.

Une ligne éditoriale éclectique

Un grand nombre de styles, de tons et d’inspirations différents se côtoient sur 15K, bien qu’une certaine qualité littéraire soit bien entendu exigée. Dany Grard sélectionne ainsi les textes, et accompagne si nécessaire les auteurs dans le travail de réécriture. Elle collabore également avec des compagnies de théâtre pour la fabrication du livre audio. Celle-ci passe par le casting des voix, la supervision des répétitions et enfin l’enregistrement en studio. Le travail éditorial se fait donc en synergie totale avec les auteurs et les narrateurs.

Le lecteur peut d’ailleurs découvrir l’envers du décor de ce processus d’écriture et de construction de l’audiobook dans la rubrique « Les coulisses », qui accompagne les titres. Auteur et narrateur y partagent leur travail de construction de l’œuvre écrite et orale.

Un titre récompensé à Livre Paris

266_15k_2 dissolution

Le catalogue de 15K, qui s’étoffe donc chaque mois depuis son lancement, regroupe aujourd’hui 21 ebooks et audiobooks. Parmi ceux-ci, un titre a été récompensé par le Prix du livre audio de France Culture lors du salon Livre Paris. Il s’agit de La Dissolution, écrit par Isabelle Minière et lu par Guillaume Rousselet. Cette nouvelle, du registre de l’absurde, raconte avec humour et fantaisie l’histoire d’un homme qui apprend en allant voter qu’il est décédé…

Des textes sans DRM

Concrètement, en s’inscrivant sur le site, le lecteur peut acheter des crédits. L’achat unitaire revient à 0,99€ et les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre. Les textes à lire coûtent 1 crédit et sont disponibles au format PDF, ePub et mobi. Concernant les nouvelles au format audio, elles reviennent à 5 crédits et sont disponibles au format mp3. Après l’achat, les titres sont téléchargeables depuis l’espace membre du site, et sont accessibles en permanence depuis la bibliothèque en ligne. Par ailleurs, afin de proposer une expérience de lecture réellement agréable, 15K a choisi de proposer des textes sans DRM.

À noter que, pour le moment, une offre d’essai est disponible avec un titre offert, L’échange, de Dany Grard, à tous les formats pour chaque inscription au site.

L’avenir de 15k

Pour le futur, l’objectif de Dany Grard serait d’accélérer le rythme de publication de 15k pour atteindre un texte par semaine. Elle aimerait également développer la création de contenu, particulièrement vidéo, autour du texte et du livre audio. Si proposer l’œuvre en deux expériences qui la révèlent différemment était son souhait de base, elle voudrait en effet aller plus loin dans la création artistique.

L’avenir de 15k passera également par la multiplication de partenariats de vente des nouvelles avec d’autres plateformes de diffusion. Les audiobooks et livres numériques sont déjà distribués sur Bookd’Oreille et certains d’entre eux le sont sur Audible et sur Rakuten Kobo.

Cet éditeur d’un nouveau genre se concentre ainsi sur la nouvelle pour proposer aux amateurs de littérature des lectures inédites et de qualité. Ce projet confirme donc une nouvelle fois le potentiel des formats courts et le succès des livres audio, tous deux révélateurs du développement de nouvelles habitudes de lecture.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Raphaël Dahl

Share Button