Nouvelle édition du festival Constellations de Metz et de son mapping

Chaque été depuis 2017, la ville de Metz et ses partenaires organisent le festival d’arts numériques Constellations de Metz. Cette année, du 20 juin au 7 septembre, Metz accueille parcours artistiques, street art, projections, spectacles et concerts, dans le but de renouveler le regard du public sur la ville et de l’immerger dans l’art et la culture numérique.

Au programme de Constellations de Metz cette année, un parcours nocturne intitulé « Pierres Numériques » exposera une douzaine de créations artistiques d’artistes numériques portant un regard tantôt bienveillant, tantôt critique sur notre société. Ce parcours dévoilera Morphosis, une création de mapping vidéo de l’artiste Vincent Masson projetée directement sur la Cathédrale de Metz. Cette technique, que nous avions détaillée ici, permet de projeter des vidéos et des lumières sur un bâtiment ou un volume pour en faire ressortir le relief par effet de 3D, la performance étant accompagnée de musique. Un extrait de Morphosis est disponible sur le site tout-metz.com, ainsi que les dates et heures de projection.

Deux parcours diurnes sont également prévus : un parcours « art et jardins » et un parcours « street art » qui exposera une dizaine d’œuvres de ce type.

Le succès du festival se confirme un peu plus chaque année : les organisateurs ont compté 600 000 visiteurs en 2017, 950 000 en 2018 et entendent cette année atteindre le million.

Pour cette troisième édition, deux thèmes sont mis en avant : les cinquante ans du premier pas de l’Homme sur la Lune et la présence de l’eau à Metz. Ainsi, pendant tout l’été, les projets artistiques fleuriront autour du quartier Comédie/Les Iles, le long de la Moselle et de la Seille.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button