Amazon retarde le lancement de Audible Captions

Audible, la filiale d’Amazon, reporte la mise en service de son système de sous-titrage automatique de livres audio. Plusieurs grands éditeurs américains ont en effet déposé plainte contre Audible. Ils dénoncent la violation de droits d’auteur lié à la fonctionnalité Captions. Ce nouveau service permet la mise à disposition d’un texte pour les livres audio disponibles sur Audible.

Vague de protestations

Hachette, HarperCollins, Macmillan, Penguin Random House ou encore Simon & Schuster, les plus grandes maisons d’édition américaines dénoncent Audible Captions depuis sa présentation mi-juillet. Durant l’écoute d’un livre audio, Captions permet de retranscrire la lecture orale de l’œuvre sous forme de sous-titres. Cet outil, actuellement en phase de test, devait sortir initialement en septembre.

L’Association of American Publishers (AAP) n’a pas hésité à réagir aussi. Pour eux, Audible franchit les limites des droits obtenus pour l’exploitation du livre audio en affichant du texte tiré de la version lue des livres sans autorisation. L’organisation d’éditeurs précise sa position via un communiqué.

Les éditeurs ont reçu immédiatement le soutien de l’Authors Guild. Les auteurs plaideront également devant le tribunal fédéral des États-Unis pour empêcher l’arrivée de Captions.

« Mon contrat est extrêmement clair : les seuls droits cédés à Audible concernent l’enregistrement et la lecture orale. Les droits de reproduction du texte, de quelque manière que ce soit, sont explicitement refusés », assure Doug Preston, président de l’Authors Guild.

Le contre-argument légal d’Audible est qu’en acquérant l’ouvrage, l’utilisateur n’achète pas une copie du texte, mais bien un format audio. Le consommateur peut ensuite activer la retranscription ou non, selon son souhait. De plus, le texte qui s’affiche à l’écran n’est pas intégral, puisqu’il apparaît et disparaît progressivement en fonction de la voix off.

Ce nouvel outil s’appuie sur la technologie de reconnaissance vocale d’Amazon, AWS Transcribe. Du point de vue du géant de la vente en ligne, la retranscription, effectuée par une intelligence artificielle, n’est pas identique au texte originel. La relation entre une œuvre et la production d’une IA pourrait ainsi être un enjeu important dans cette affaire.

audible-captions-amazon
© Amazon

Un outil pédagogique ?

Captions, une solution éducative pour aider les enfants et améliorer l’alphabétisation ? Audible tente de se justifier en avançant l’usage pédagogique que permet sa nouvelle fonctionnalité. Le communiqué d’Audible évoque aussi l’ajout d’un dictionnaire et d’un outil de traduction intégrés, afin de permettre aux lecteurs de mieux suivre et comprendre les textes, comme c’est expliqué dans cette vidéo.

« Nous voulons aider les enfants qui ne lisent pas à lire et à s’investir par l’écoute dans la lecture. Cette fonctionnalité permettrait à ces auditeurs de suivre quelques lignes de texte générées par une machine tandis qu’ils écoutent la réalisation audio », indique un porte-parole à The Verge.

Malgré cette explication, le problème subsiste : Audible ne dispose pas des droits pour afficher le texte du livre et le format audio est distinct de la version écrite. Faire coexister les deux sans l’autorisation des éditeurs et des ayants droit n’est pas permis.

Pour Wendy Strothman, agent littéraire, même l’argument pédagogique est discutable : « Je ne vois pas où la pédagogie entre en jeu. » Elle illustre son propos avec l’un des titres qui sert à la version bêta, le best-seller de Michelle Obama, Becoming. Audible destine donc bien Captions au grand public, en s’appuyant sur les meilleures ventes.

Pour plus de détails, consultez cet article.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button