La Norvège, invitée d’honneur de la 71e Foire du livre de Francfort

Du 16 au 20 octobre, la littérature nordique occupera la place d’honneur de l’édition 2019 de la Foire du livre de Francfort. La Norvège a choisi pour thème de son programme « The dream we carry », ou « Le rêve que nous faisons », dans la perspective de mettre en valeur la liberté d’expression et les droits de l’homme ainsi que les auteurs et ouvrages féministes.

Foire de Francfort_à la une

« Être invitée d’honneur à la Frankfurter Buchmesse en octobre est une occasion unique pour la Norvège », a déclaré Marianne Hagen, secrétaire d’État au sein du ministère des Affaires étrangères norvégien. « Nous ne présenterons pas seulement notre littérature et notre culture dans toute leur diversité, mais nous utiliserons également la Foire du livre comme plateforme pour défendre, promouvoir et débattre de nos valeurs communes — droits de l’homme, démocratie et liberté d’expression — avec nos partenaires allemands et internationaux. »

L’occasion pour la Norvège de renforcer son attractivité culturelle dans le milieu de l’édition, puisque cette mise en avant lors de la Foire de Francfort débouche généralement sur une hausse des ventes de droits de traduction à l’étranger. Le programme norvégien à Francfort est d’ailleurs supervisé par la NORLA (Norwegian Literature Abroad), une organisation chargée de financer des traductions d’œuvres norvégiennes en langues étrangères.

De nombreux pays seront également présents à cet événement d’ampleur pour les professionnels du livre. La Frankfurter Buchmesse se donne autant pour but de souligner l’importance de la liberté d’expression que d’aborder de nombreuses pistes sur ce qui fait l’édition d’aujourd’hui et de demain, comme les livres audio ou l’intelligence artificielle.

La Foire du Livre de Francfort adapte cette année le placement de ses exposants au développement de nouveaux espaces. Ainsi, les agents littéraires ne seront plus installés dans le hall 6.3, mais au cœur de la Festhalle, un espace annexe à la structure principale de la Foire. Deux nouveaux stands feront leur apparition, Frankfurt Audio (Hall 3.1) et Frankfurt Authors (Hall 3.0), dans le but de valoriser les livres audio et les écrivains, ainsi qu’un espace inédit, « the Event Area ». Le plan des différentes installations est accessible ici.

Une autre nouveauté pour cette édition 2019 : chaque journée de la Foire sera dédiée à un genre particulier. Le vendredi aux polars, romans policiers et thrillers, le samedi à la romance et le dimanche à la fantasy.

Foire de Francfort 1

Un second invité inédit

La littérature rom sera présente à la Foire de Francfort pour la première fois cette année, avec la collaboration de l’International Roma Writer Association. Le « Gipsy Pavilion » aura pour objectif de mettre en lumière des œuvres signées par des auteurs de la « plus grande minorité d’Europe », rappelle l’IRWA.

L’idée d’intégrer la nation rom au programme de la Foire de Francfort remonte à l’automne 2018. Le directeur de l’événement, Juergen Boos, avait alors sollicité Veijo Baltzar pour qu’une opération soit mise en place. « Il n’y a pas de nation sans statuts. Il n’y a pas de peuple sans ses auteurs, ses Prix Nobel et ses penseurs », souligne Baltzar dans un communiqué diffusé par l’IRWA.

Les invités aborderont entre autres la problématique, cruciale pour les écrivains roms, de la discrimination et de la dissimulation de certains peuples ou de certaines origines.

Les IA, les réseaux sociaux, le cinéma et Netflix

Le numérique et l’audiovisuel seront aussi à l’honneur lors de cette 71e édition de la Frankfurter Buchmesse :

  • une remise de prix un peu particulière aura lieu le 17 octobre. La récompense en question sera décernée par l’intelligence artificielle LiSa, développée par la société QualiFiction et dont nous vous parlions dans un précédent article, qui a pour ambition de pouvoir cerner les chances de succès d’un texte à partir de certains paramètres. Cette IA élira un texte promis selon ses calculs à un grand avenir ;
  • le 19 octobre, les réseaux sociaux seront à l’honneur avec une conférence portant sur les activités littéraires en cours sur Instagram, par la communauté mondiale des bookstagrammeurs. Un sujet dont nous vous parlions récemment lors d’une interview disponible ici;
  • l’événement littéraire international accueillera aussi Kelly Luegenbiehl, la vice-présidente des contenus originaux internationaux de la société Netflix, à l’occasion du « CEO Talk », qui convie un ou une PDG pour une discussion à bâtons rompus. Les intervenants évoqueront notamment l’appétit de la fameuse plateforme de streaming pour les adaptations de livres, ainsi que les collaborations à venir avec le monde de l’édition ;
  • les Frankfurter Buchmesse Film Awards viendront récompenser des adaptations cinématographiques d’une part et les livres adaptés ou produits à partir d’œuvres audiovisuelles d’autre part.

Les deux derniers jours de la manifestation, les exposants pourront pour la première fois vendre des livres aux visiteurs. Le grand public est en effet invité à assister à l’événement durant le week-end. Le Börsenverein, l’association des éditeurs et libraires allemands qui organise la Frankfurter Buchmesse, souhaite ainsi soutenir la lecture et les libraires.

Lettres Numériques vous invite à consulter le site de l’événement pour plus d’informations, ainsi que l’ensemble du dossier d’Actualitté consacré à ce rassemblement littéraire incontournable.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button