Youboox fait le point sur la lecture numérique

La lecture sur des liseuses est aujourd’hui encore sujette à débat. Tandis que certains lecteurs affirment ne jamais vouloir « se convertir » au numérique, d’autres ne jurent que sur leurs ebooks. Youboox se penche sur les intérêts des Français et sur les observations des maisons d’édition à propos de la lecture numérique.

Youboox, c’est une plateforme française d’abonnement à des livres numériques mise en place en 2012. Elle reprend le principe de Spotify, pour les musiques, ou de Netflix, pour les films et séries télévisées, sauf qu’elle s’inscrit, cette fois-ci, dans le domaine du livre numérique. Le lecteur, en payant un certain montant tous les mois, a à sa disposition un catalogue de milliers de livres et magazines à lire en format numérique. Il existe également une offre gratuite, avec un catalogue plus limité et une présence de publicités. Youboox sert donc d’intermédiaire entre les éditeurs, qui leur confient leurs œuvres, et les lecteurs, qui accèdent à celles-ci via l’application.

Autant dire que la plateforme Youboox est bien placée pour analyser les tendances du côté des lecteurs et pour dresser des bilans du côté des éditeurs. Faisons le point sur ces deux aspects, grâce à deux enquêtes-sondages réalisées par Youboox.

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Les Français sont-ils intéressés par le livre numérique ?

Youboox avait réalisé un sondage, en juin 2019, auprès de 16 050 Français, rapporté par nos confrères d’Actualitté, qui révélait que 72 % d’entre eux lisaient de plus en plus de contenus en format numérique.

L’avantage du numérique, selon les interrogés, concernerait la facilité d’accès à des ouvrages plus difficiles à trouver dans des libraires, kiosques ou bibliothèques.

Un autre intérêt recensé pour la littérature numérique se situe au niveau du budget. Les livres numériques attirent les lecteurs par leur prix bas et donc compétitif par rapport aux livres en format broché. Parmi les interrogés, 31 % sont en effet plus disposés à payer entre 2 à 5 € par mois pour accéder à des contenus numériques, tandis que 27 % d’entre eux pourraient aller jusqu’à 5 à 10 € par mois. Une grande partie estime, de plus, que les livres numériques permettent de « sauver » la lecture et la littérature puisqu’ils les rendent, des points de vue pratique et économique, plus accessibles.

Est-ce que ces résultats se vérifient du côté des éditeurs ? 

Youboox s’est tourné vers 312 éditeurs à propos de la lecture numérique pour savoir ce qu’ils pensaient des ebooks et des perspectives offertes par ce support de lecture. Un article de nos confrères de chez Idboox résume les résultats de l’enquête. Si, au début de l’aventure du numérique, 58 % des éditeurs étaient peu enthousiastes face à ce nouveau marché, leur point de vue a évolué positivement puisque 73 % d’entre eux considèrent que la lecture numérique sera un jour prédominante. 59 % des éditeurs contactés pensent que quelques années seulement seront nécessaires pour atteindre cette prédominance. Ce pronostic est à mettre en parallèle avec leur prévision quant aux jeunes générations qui se révèlent très clairement susceptibles, pour 79 % des éditeurs français, de lire davantage de livres numériques.

À ce propos, une enquête menée par J’aime Lire et Harris Interactive sur les enfants et la lecture, a relevé que 30 % des jeunes lecteurs lisent des livres sur leurs tablette, liseuse ou smartphone. Ce qui va bien dans le sens des éditeurs interrogés par Youboox.

D’où vient ce regain d’espérance de la part des éditeurs face au marché du livre numérique ?

Au début du livre numérique, donc, les éditeurs craignaient plusieurs aspects. Le support déjà, posait des difficultés au niveau des droits d’auteurs et des facilités de piratage des œuvres. Ils craignaient donc de perdre le contrôle du marché du livre, mais aussi, par la suite, de porter préjudice au format papier.

Heureusement pour le marché numérique, les techniques ont évolué et les éditeurs se sont révélés enthousiastes. En effet, selon eux, la lecture numérique permet de toucher encore plus de lecteurs en s’adressant à de nouveaux profils. Elle permet aussi de promouvoir davantage les auteurs. Les maisons d’édition ont donc constaté une augmentation significative des ventes.

Près de 80 % des éditeurs interrogés envisagent, de ce fait, de proposer davantage de contenus dans les prochaines années. Un grand nombre d’entre eux encourage l’utilisation de plateformes comme Youboox.

Des beaux jours annoncés pour les livres numériques ?

En lisant les résultats de ces sondages, l’on peut penser que le monde du livre numérique aura encore du succès dans les années à venir. Bien sûr, il faut rester prudent avec les résultats de ces enquêtes et sondages. Toutefois, force est de constater l’engouement du monde du livre chez les jeunes, ne serait-ce que sur les réseaux sociaux comme Instagram, qui remettent le livre sur son piédestal.

Dans tous les cas, la littérature a de beaux jours devant elle, qu’elle soit numérique ou en version papier !

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— Noémi Paris Antelo

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