Ma bouqu’in box, une box de recommandation de prêt en bibliothèques

Le concept de la box littéraire fait fureur et les entreprises qui s’en emparent pullulent. Ce succès n’a pas échappé aux bibliothécaires qui ont décidé de s’en inspirer pour offrir un service de prêt d’un nouveau genre à leurs usagers.

Une box de prêt personnalisée

Lancée en février 2020 par Le Réseau des médiathèques de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, Ma bouqu’in box permet aux participants d’emprunter des documents sélectionnés par les bibliothécaires selon leurs goûts et leurs attentes. Pour le moment, trois médiathèques y participent.

Contrairement aux box littéraires qui se multiplient sur le marché, ce service de recommandation personnalisée de prêt de documents est gratuit. Transparaît ici un souci de démocratisation : les instigateurs estiment qu’il est important de garantir l’accès à Ma bouqu’in box aux personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens financiers. L’inscription aux bibliothèques est, dans ces bibliothèques, gratuite. L’adoption de la box littéraire par ces établissements montre un beau passage de ce principe du domaine privé au public !

Les participants ont la possibilité de s’inscrire dans la deuxième moitié du mois pour le suivant. Ils renseignent, par le biais d’un formulaire en ligne, leur goûts et envies de lecture, les livres déjà lus autour d’une certaine thématique, etc. En fonction de ces informations qu’ils conservent, et de manière plus précise chaque mois, les bibliothécaires remplissent la boîte avec deux livres et un document (CD, DVD, etc.) à retourner le mois suivant. Ils y ajoutent une petite note personnalisée ainsi que des attentions telles que des produits dérivés s’inspirant du fonds patrimonial du réseau. Cette boîte est à venir retirer dans la médiathèque la plus proche.

Mettre en avant le patrimoine local

200 réponses maximum sont acceptées par le formulaire. Parmi les 200 inscrits, 30 chanceux reçoivent une boîte premium contenant des objets collector, des produits artisanaux offerts par les commerçants locaux et en rapport avec le thème mensuel ou des places de spectacle. Les saisons, la culture et les évènements de Pau détermineront le thème de chaque mois.

Cette initiative permet de mettre en avant le patrimoine local. Elle revalorise dans le même temps le rôle de prescription des bibliothécaires et favorise les contacts entre eux et les usagers. Les petites notes du personnel et les retours des lecteurs sur les titres prêtés entraîneront, on l’espère, des discussions, créant ainsi une communauté autour des médiathèques.

Ce service, momentanément suspendu, reprendra en même temps que l’activité des bibliothèques. La Médiathèque communautaire de Sarreguemines en propose un du même genre depuis octobre 2016 avec sa Book Box qui connaît un franc succès. Cela ne fait aucun doute que les usagers des bibliothèques de l’agglomération Pau Béarn Pyrénées seront eux aussi séduits… propageant le phénomène dans le reste de la France !

Un belle initiative que nous saluons et dont nos bibliothèques et médiathèques s’inspireront peut-être !

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Livia Orban

Share Button