Bibook, un éditeur numérique qui met en valeur la littérature africaine

Bibook est un éditeur numérique africain qui permet de télécharger et de lire des livres numériques sur son téléphone ou sa tablette. L’application a été développée au Mali et se fixe comme objectif d’ouvrir l’accès au livre au plus grand nombre de lecteurs africains.

Le mode de fonctionnement de Bibook ressemble à celui de Youscribe, très présent aussi sur le continent africain. Toutefois, les fondateurs ont précisé au site IDBOOX que leur application se différencie d’une grosse base de données de ce type par le choix proposé, qui permet aux lecteurs de ne pas être perdus dans l’offre.

L’objectif de Bibook est d’inciter les Africains à lire tout en mettant en valeur les œuvres africaines.

Comment fonctionne Bibook ?

L’application est téléchargeable gratuitement sur Google Play Store. Via Bibook, l’utilisateur a accès à des milliers de livres numériques. Les 6 premiers ebooks choisis sont gratuits et sont à lire directement dans l’appli, tandis que les livres suivants sont proposés à environ 3 euros l’unité. Le téléchargement se fait en une fois et la consultation des ouvrages est possible hors connexion.

Si Bibook place bien sûr l’Afrique au centre de ses activités éditoriales, les créateurs de l’application ne s’interdisent pas d’intégrer des œuvres européennes, américaines, asiatiques ou autres. Élaborée par la start-up We’re solution basée à Bamako et soutenue par Culture en partage, l’application compte bien convaincre un maximum lecteurs.

« Nous sommes un collectif qui compte des écrivains reconnus et souvent publiés, des jeunes informaticiens de talent, des têtes de réseau très actives dans le champ culturel », indique à rfi.fr Jean-Louis Sagot Duvauroux, écrivain dramaturge et initiateur du projet. « Notre principal objectif est le développement de la lecture et de l’écriture dans une Afrique qui, jusque-là, lit peu. Toute la première phase de construction a été faite sans argent et par l’investissement personnel de chacun. Cela en dit long sur l’engagement des jeunes professionnels concernés. »

Un modèle éditorial équitable

Bibook souhaite faire connaître aux lecteurs de nouveaux auteurs, notamment des auteurs indépendants qui peinent à être édités à compte d’éditeur. La start-up leur propose un modèle équitable qui s’approche de celui de l’autoédition. Les écrivains sont ainsi rémunérés dès que leur livre est publié : ils touchent une rémunération immédiate de 30 % du prix de vente pour les 500 premiers livres téléchargés, et de 50 % au-delà.

Depuis son lancement fin mai, Bibook compte pas moins de 6 000 téléchargements de livres. Un éditeur numérique qui mérite d’être connu, tant en Afrique qu’au-delà.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button