Livre et jeu vidéo s’entremêlent dans Stilstand et Metamorphosis

Il existe plusieurs manières d’effacer les frontières entre livre et jeu, en voici deux nouveaux exemples. La danoise Ida Hartmann, autrice de bande dessinée et désormais game designer, lance son premier jeu vidéo, Stilstand, qui se présente sous la forme d’un roman graphique interactif. Ce livre-jeu invite l’utilisateur à accompagner les actions d’une héroïne dépressive, le temps d’un été à Copenhague. Le studio polonais Ovid Works, de son côté, a adapté en jeu La Métamorphose de Kafka afin de nous sortir de notre corps humain.

Stilstand, un roman graphique à choix multiples

Le jeu vidéo Stilstand, qui prend les traits d’un roman graphique interactif, est disponible sur smartphone (via Android et IOS) et ordinateur (via la plateforme Steam) depuis fin août. Le lecteur-joueur peut y effectuer différentes actions qui vont modifier l’histoire qui apparaît progressivement sous ses yeux.

  • Parfois, le rôle de l’utilisateur se limite à déclencher l’affichage d’un dessin, puis d’un autre, pour compléter la « page ». Cette dernière ne se perçoit ainsi jamais tout à fait du même œil que si elle se présentait d’emblée dans son entièreté.
  • D’autres fois, une zone bleutée apparaît sur l’image en noir et blanc pour signaler qu’une action plus directe est possible. Par exemple boire, ou fumer, ou passer d’une chaîne à une autre sur sa télé, ou encore faire défiler les profils masculins sur l’application « Splinter » (inspirée explicitement de Tinder), etc.
  • À certaines occasions, c’est à l’utilisateur de décider quels mots la jeune femme va prononcer, lors d’une rencontre avec un autre personnage.
  • Enfin, la bande dessinée mutante se transforme quelques fois en un vrai petit jeu vidéo, avec notamment « Crazy Cat Lady », qui rappelle Flappy Bird, ou encore un jeu de voitures.

Les Inrockuptibles ont testé le jeu et décrivent cette expérience narrative comme suit : « Chaque pression sur l’écran tactile ou sur le bouton de la souris fait surgir un dessin qui, plus encore que le précédent, semble contredire la bulle de dialogue qui l’accompagne. Un regard angoissé, des mains qui viennent cacher les yeux, puis c’est tout le visage de la jeune femme qui semble se déformer pour nous transmettre sa terreur en plan très rapproché. C’est l’été, les vacances, à Copenhague, sa ville. De toute évidence, elle ne va pas très bien. »

Le temps d’un été

Ida Hartmann ne donne ni début ni fin à ce récit atypique qui prend pour unité de temps un seul été. Ce qui arrive ensuite à la jeune femme reste un mystère, de la même manière qu’on ne sait pas précisément ce qui a précédé. L’héroïne de cette histoire, en crise, n’est pas seule : avec elle, dans son intimité même, se trouve une sorte de créature immobile aux grands yeux. Qui est-elle ? Cela n’est jamais dit clairement. Pas de conclusion ou de morale à cette histoire, une grande place est laissée à l’appropriation imaginative de chaque lecteur.

Immersion ludique dans l’univers de Kafka

Les développeurs du studio polonais Ovid Works ont, pour leur part, adapté en jeu vidéo le fameux récit de Kafka, La Métamorphose. Cette adaptation, nommée « Metamorphosis », prend pour cela pas mal de libertés vis-à-vis de l’histoire d’origine : Gregor, le héros, ne s’y réveille pas dans la carapace d’un insecte géant, mais bien dans celle d’une bestiole minuscule. La principale difficulté de ce jeu est de trouver son chemin en des lieux vraiment mal conçus pour un petit insecte. Le protagoniste se retrouve par exemple en quête d’un moyen d’escalader un meuble, grimpant sur un peigne ou un crayon et pestant quand il retombe au fond d’un tiroir, avant d’engager la discussion avec d’autres insectes.

« L’affaire tourne ainsi au jeu de plateforme, mais avec en fond un récit humain dont la métamorphose de notre alter ego nous exclut largement. Le rapport entre ces deux “pistes” visuelles, sonores, ludiques et narratives fait tout le sel de cet étonnant jeu indépendant », comme l’explique Les Inrockuptibles.

Source : https://www.lesinrocks.com/2020/08/28/jeux-video/jeux-video/stilstand-un-superbe-jeu-video-version-roman-graphique/

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button