CreerMonLivre.com : le livre du futur ?

L’interactivité a toujours existé dans le monde littéraire : les livres-jeux (mieux connus sous le nom de « livres dont vous êtes le héros ») ont connu un vif succès dans les décennies 80 et 90, avant de tomber dans un relatif oubli. CreerMonLivre.com, éditeur de livres personnalisés fondé en 2008 qui se revendique comme un « pure player publisher », propose un principe équivalent à ses lecteurs, à la différence que tout se passe en ligne sur une interface très facile d’utilisation. À l’occasion d’une conférence donnée à la Foire du Livre de Francfort, nous avons rencontré Angélique Dubois-Coupry, la fondatrice de cette start-up.

Nous avions déjà évoqué dans Lettres Numériques Readiktion, application de lecture interactive, ou Adrénalivre, qui propose des livres numériques immersifs. L’éditeur Creermonlivre.com, implanté depuis dix ans sur le marché du livre, vous propose quant à lui de concevoir votre propre livre via une plateforme en ligne et d’ainsi offrir à l’un de vos proches une expérience de lecture inédite.

Le fonctionnement

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Pour jouer les maitres de l’histoire, rien de plus simple : après s’être inscrit, l’utilisateur sélectionne le genre littéraire qu’il préfère parmi un large ensemble de titres. Classiques revisités ou romans inédits rédigés par des écrivains professionnels, le choix est vaste pour les enfants et ados comme pour les adultes : comédies, polars, thrillers, romances, littérature érotique, aventures, etc. Des ouvrages non fictionnels, tels que des livres de recettes ou de blagues, sont également disponibles. Une fois personnalisé, le livre sera constitué de 142 pages et contiendra environ 60 éléments de personnalisation, définis à partir de trois questionnaires très précis à remplir par l’utilisateur en une quinzaine de minutes : l’identité du héros (prénom, sexe, âge, couleur des cheveux et des yeux, etc), ses habitudes (préférences alimentaires et culturelles, style vestimentaire, etc.) et enfin son environnement : ville où il a grandi, établissement scolaire où il était inscrit, les éléments que l’on retrouve dans son salon, le nom de ses proches, etc.

Enfin, l’utilisateur peut personnaliser la couverture (choix de l’illustration, ajout d’une biographie ou d’un portrait de l’auteur) et y insérer une dédicace. Une fois la personnalisation terminée, la base de l’ouvrage est adaptée en fonction de tous les ajouts faits par l’utilisateur par le back-office, qui travaille via un moteur de recherche et un API (Application Programming Interface). Il se charge également d’ajouter les métadonnées du livre.

Il est possible de créer votre livre à partir de 12,90 € dans le cas des romans jeunesse, 14,90 € dans le cas des romans pour adultes et 19,90 € pour les livres de cuisine (qui consistent en une compilation de vos propres recettes).

Pour combiner innovation et numérisation, CreerMonLivre collabore avec différents éditeurs et compte prochainement élargir la diversité de son offre. Grâce au lien direct avec le client sur une plateforme dédiée en ligne (un lien qui n’est généralement pas toujours facile à établir), la personnalisation du livre consiste en une activité e-commerce comme les autres, via une technique classique de click-and-pay au moment de la commande.

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Des livres audio personnalisables également disponibles

Surfant sur la vague de ce nouveau support de lecture, la start-up propose également depuis 2018 des livres audio pour enfants personnalisés : narrées par des comédiens et accompagnées du livre papier, les histoires sur CD sont personnalisables avec le prénom de l’enfant.

Un filon à exploiter ?

Selon Angélique Dubois-Coupry, le livre personnalisé représente une véritable opportunité pour développer un nouveau marché. En effet, s’il existe de la différentiation compétitive dans ce secteur, les éditeurs sont rares à proposer un tel niveau de personnalisation des ouvrages, au point de les rendre uniques. De plus, la profitabilité est élevée, car il n’y a pas de stock, pas de renvoi, pas d’exigence sur le fonds de roulement ; le projet est facile à gérer et la marge brute est de 70 %.

Depuis sa création en 2008, la start-up a vendu 200 000 livres, dont 15 000 en 2017, et compte 100 000 clients. Son niveau de satisfaction est de 88 %. Pour ses collaborations, elle propose aux éditeurs une technologie de permis. Avec sa solution clé en main, cette nouvelle activité peut être établie en 3 mois. Les éditeurs peuvent intégrer leurs collections et taguer ce qu’il doit être personnalisé. Ils pourraient aussi uniquement décider le niveau de personnalisation.

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— Elisabeth Mol

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