Comment les plateformes basées sur le SaaS ont disrupté le paysage des services d’édition traditionnels

C’est une petite révolution qui poursuit son chemin, notamment dans le domaine de l’édition. Le terme SaaS (Software as a Service) se réfère à tout service Cloud permettant aux utilisateurs d’avoir accès à des applications logicielles sur Internet. Ces applications hébergées dans le Cloud peuvent être utilisées pour un large éventail de tâches, tant par les personnes privées que par les entreprises. À l’occasion de la Foire du Livre de Francfort, Narendra Kumar, directeur technique de MPS Limited, revient sur le fonctionnement de digiCore (pas encore disponible en français), une plateforme de publication numérique qui prend en compte la complexité de publication de certains contenus.

mps

De plus en plus, certains acteurs de l’édition numérique s’attachent à proposer des services innovants aux auteurs et aux éditeurs. C’est le cas de l’entreprise indienne MPS Limited, qui prend notamment en charge la production de contenus éducatifs et universitaires et accompagne les éditeurs dans leurs stratégies marketing digitales. Elle a notamment développé digiCore, un service complet lancé en 2012 et destiné à accompagner les auteurs et les éditeurs dans le processus de publication.

En effet, le contenu éditorial passe par différentes étapes au cours de sa production et la bonne gestion des workflows est donc essentielle. Dans digiCore, un workflow est défini pour chaque projet, tout comme les différents modules de la plateforme peuvent être utilisés individuellement et adaptés.

  • digiEdit : cette plateforme d’édition intuitive en ligne comporte de nombreuses fonctionnalités éditoriales intéressantes. Tout d’abord, le fichier est chargé en XML pour être accessible à tous les acteurs sur la plateforme (auteurs, éditeurs, etc.). Le système est configuré en fonction du rôle de l’utilisateur (édition ou révision), avec des fonctions propres à chacun. Comme il y a du HTML dans le fond, tout changement fait dans un document est aussi changé dans le HTML. Les changements à opérer dans le document sont également affiché. Ce module ne requiert aucune formation particulière puisqu’il est possible d’y intégrer Word notamment.
  • digiComp : ce logiciel génère automatiquement les épreuves, les formats POD et ePub. Il présente des fonctionnalités intéressantes : après le PDF proof a lieu un contrôle de qualité automatique qui marque tous les endroits du texte où une modification est nécessaire : il ne faut donc pas parcourir tout le document.
  • Le MPS Track Workflow Management System aide à gérer le processus de production des projets depuis la rédaction jusqu’à la distribution. Il est possible de générer des rapports pour mettre en évidence la progression d’un projet. Ainsi, un rapport sur une durée de 24 heures peut montrer quelles tâches ont été effectuées ; les zones vertes signifient que tout est en ordre, tandis que les zones rouges signalent qu’il y a un problème. Il est aussi possible de voir le nombre de titres en cours de production, l’étape à laquelle ils se trouvent, ceux qui ne sont pas encore publiés… pour mieux gérer les volumes internes.

mps

Pour illustrer l’utilité de la plateforme, le directeur technique a détaillé un cas client : il est ainsi revenu sur l’exemple d’une ASBL américaine qui avait besoin d’une plateforme pour gérer sa production interne et ne disposait pas de workflow XTML. MPS a implémenté un WMS (Warehouse Management System) puis un CMS (Content Management System), puis le DTD (Document type Definition) à utiliser. Tout le système a été sauvegardé dans un Cloud, le client pouvant ainsi observer les changements opérés et modifier lui-même les documents. La plateforme a été implémentée en 6 semaines, un délai très court rendu possible grâce aux différents modules mis à disposition des concepteurs et du personnel de l’entreprise. L’ASBL dispose ainsi d’un service de production centralisé et automatisé, où le contrôle de qualité est effectué par l’outil lui-même, après l’implémentation de l’apprentissage automatique, un des champs de l’intelligence artificielle.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Elisabeth Mol

Share Button