Usophy, le Netflix des livres universitaires

Lancée par deux étudiants en Italie, la plateforme Usophy permet un accès illimité et à la demande à un catalogue de manuels universitaires en format numérique, conçu en fonction des besoins des utilisateurs. Présenté comme le Netflix du livre universitaire, ce catalogue en ligne reçoit le soutien financier de la prestigieuse école polytechnique de Turin et d’une fondation turinoise d’origine bancaire.

Une plateforme low cost pour les étudiants

Voici l’idée qui a séduit les investisseurs : utiliser le modèle de l’abonnement pour favoriser l’accès des étudiants aux manuels universitaires en format numérique.

Une fois créé un profil sur usophy.com, les utilisateurs choisissent ainsi le forfait qui répond le mieux à leurs besoins. Deux types de souscriptions sont possibles, explique le CEO Loris Gay à ActuaLitté :

  • Premium, à 9,99 euros par mois, qui donne l’accès illimité à tous les contenus ;
  • Smart, à un coût réduit et variable selon les livres choisis par l’utilisateur.

Pour donner envie de découvrir la plateforme, l’accès illimité est offert pendant 7 jours d’essai. Les ebooks ne peuvent donc être ni téléchargés ni imprimés, le principe est bien celui d’un agrégateur de contenu en ligne.

Made in Turin

La start-up Usophy vise à devenir le Netflix des livres universitaires. Les fondateurs : Loris Gay, 23 ans, et Cris Pantea, 20 ans, étudiants du Politecnico de Turin, université d’excellence pour ingénieurs et architectes. Cette école joue un rôle clé pour la start-up : avec la Compagnia di Sanpaolo, fondation turinoise d’origine bancaire, elle détient Liftt, financeur d’Usophy via un investissement de 300 000 euros.

C’est I3P, incubateur et accélérateur d’entreprises innovantes du Politecnico de Turin, qui a incubé la start-up. Il s’agit d’une structure d’excellence : spécialisée dans le soutien aux projets à haute valeur technologique et fort potentiel de croissance, elle a été reconnue comme le meilleur accélérateur public 2019 par le classement mondial Ubi Global des incubateurs et accélérateurs d’entreprises.

Catalogue diversifié et en expansion

Pour l’instant, les livres qui se trouvent sur Usophy sont surtout des manuels de matières scientifiques. Les fondateurs envisagent cependant d’enrichir le catalogue avec des contenus destinés à tous les étudiants, quel que soit le cursus suivi : « Nous avons entamé des dialogues avec des éditeurs de titres dans les domaines juridique, médical et littéraire », confirme Loris.

À venir : le primaire, le collège et le lycée

Un autre axe de développement prévoit d’intégrer des manuels scolaires pour le collège, lycée ou même l’école primaire, la mission d’Usophy étant d’accompagner les étudiants dans toutes les étapes de leurs apprentissages. « Je pense, par exemple, à des manuels de concours ou à des livres éducatifs pour les enfants. À cet égard, nous avons déjà lancé Usophy Kids pendant le confinement, un abonnement permettant aux parents et aux enfants d’âge préscolaire de lire ensemble en famille. »

Une entreprise qui a donc déjà fait ses premiers pas dans le marché du livre jeunesse, un des plus importants en Italie : 246 millions de CA en 2019 selon le rapport réalisé pour l’AIE, Associazione Italiana Editori.

Quel intérêt pour les éditeurs ?

L’avantage est double : d’une part, obtenir des informations pour améliorer leur offre ; d’autre part, expérimenter un moyen inédit de diffusion et commercialisation.

En effet, « les éditeurs considèrent Usophy comme un « laboratoire » où ils peuvent observer comment les étudiants interagissent avec leurs livres », précise Loris. « Ils peuvent voir, par exemple, les paragraphes les plus soulignés, ou les sujets les plus révisés. »

Par ailleurs, « ils ont aussi un avantage commercial à distribuer des livres avec nous », continue le fondateur. Les éditeurs perçoivent en effet une redevance mensuelle, variable en fonction du nombre de lectures de leurs ebooks, et ils trouvent dans le même temps un allié efficace dans la lutte contre le piratage.

Lutter contre le piratage

Voici une volonté clairement affichée par le CEO d’Usophy : « En proposant un modèle — le modèle de l’abonnement — qui peut amener de nombreux jeunes à lire sur écran des livres qui auraient été photocopiés au départ, nous voulons aider les éditeurs à regagner une part de marché lacérée par le phénomène du marché noir. »

Le besoin réel auquel Usophy répond est la demande de la part des étudiants d’un moyen plus smart et économique pour étudier, qui rend accessibles des ouvrages souvent trop coûteux (500/600 euros). Une difficulté qui a été à l’origine du recours à la pratique illégale de la photocopie et donc au piratage. Cette pratique est responsable d’une perte de 528 millions d’euros en 2019 pour les maisons d’éditions italiennes, selon une étude de l’AIE à partir des données IPSOS 2019.

Pearson Italia signe

Parmi les éditeurs ayant récemment signé un accord avec Usophy se trouve Pearson Italia, branche de Pearson Education. Pearson est un groupe éditorial britannique de renommée mondiale, publiant des livres universitaires dans plus de 70 pays. La start-up pourrait-elle devenir accessible à l’étranger et se lancer dans une aventure internationale ? Cela n’a pas été confirmé par les fondateurs pour l’instant.

Un modèle d’actualité

À la suite des débats déclenchés par la pandémie sur l’enseignement à distance et l’importance du numérique dans l’industrie du livre, le modèle d’Usophy est aujourd’hui d’actualité. Il constitue une réponse au vent d’innovation qui souffle depuis quelque temps déjà dans le secteur de l’édition scolaire et universitaire : « Les éditeurs connaissent une phase importante d’expérimentation et d’ouverture à l’accessibilité des contenus numériques », confirme Loris.

Des propositions comme Usophy, le « Netflix des livres universitaires », pourront donc constituer un nouveau modèle à la fois économique et pédagogique, susceptible de changer les habitudes des étudiants.

Source : https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/streaming-usophy-le-netflix-des-livres-universitaires-en-italie/102841

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— Cynthia Prévot

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