Tablettes vs liseuses : la suprématie de l’appareil multitâche

Cette année, la tablette fut l’un des cadeaux de Noël les plus désirés et appréciés. La Belgique n’y a pas échappé. A contrario, la liseuse peine à séduire. L’écart entre les deux supports de lecture se creuse toujours plus profondément et porte même à croire que la liseuse pourrait tout bonnement disparaitre.

C’est en tous cas ce que donne à penser l’enquête publiée en décembre dernier par iSupply, qui souligne la perte de vitesse phénoménale de cet appareil. Selon eux, le marché des liseuses connait une baisse significative de 36%, soit 14,9 millions de liseuses vendues en 2012 contre 23,2 millions en 2011. Cette tendance avait déjà été soulignée par le Book Industry Study Group plus tôt en 2012, qui affirmait que la tablette était désormais l’appareil de lecture préféré des consommateurs américains. Les prévisions d’iSupply s’alignent sur cette position et rien ne semble pouvoir arrêter les tablettes dont on estime la progression à plus de 340 millions d’appareils en circulation en 2016. Cependant, l’optimisme peut encore être de mise pour les fabricants de liseuses car d’autres instituts comme le Market & Consulting Intelligence Institute entrevoient un soubresaut de la liseuse en 2013 avec 18,2 millions de terminaux vendus dans le monde, grâce notamment au développement des marchés européens et asiatiques.

La France, toute proportion gardée, confirme cette tendance de fond : on estime les ventes de tablettes en 2012 à 3,6 millions d’appareils contre 300 000 pour les liseuses.

Comment expliquer cette différence ?

La liseuse, entièrement dédiée à la lecture, convient mieux aux « gros lecteurs ». Elle permet de stocker des milliers de livres, fatigue peu les yeux, est plus légère et plus facile à transporter.

Mais elle ne peut rivaliser, dans le cœur du grand public, avec l’hyper-connectivité de la tablette et ses multiples fonctions. En effet, si la tablette se vend si bien, c’est pour les multiples usages qu’elle permet : navigation sur internet, écoute de musique, lecture de films ou de vidéos et, bien sûr, lecture de la presse et de livres. Les plus récentes permettent même, comme les smartphones, de prendre des photos et de communiquer en vidéoconférence. La tablette a donc pour avantage de répondre à tous les besoins numériques en un seul appareil.

Et vous, quel appareil avez-vous privilégié ?

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

Source : La feuille

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

2 thoughts on “Tablettes vs liseuses : la suprématie de l’appareil multitâche

Laisser un commentaire