Dois-je acheter ou non des polices pour mes ebooks ?

L’utilisation de polices de caractères personnalisées dans les livres numériques nous renvoie à un débat qui animait déjà les forums de création de sites internet à la fin des années 1990. D’un côté, les défenseurs d’une approche orientée « contenu » ne juraient que par les polices standards (Verdana, Arial, Times…) et de l’autre, les partisans d’une approche « graphique » vantaient les possibilités typographiques offertes par la technologie flash.

Arial

Aujourd’hui, avec l’évolution technique de l’édition numérique, nous revoilà donc confrontés au même débat ; utiliser les polices installées par défaut sur chaque liseuse/tablette ou bien installer dans les ebooks des polices spécifiques choisies par l’éditeur ou le metteur en page ?

D’un point de vue pragmatique, l’utilisation de ces polices personnalisées apporte trois avantages principaux :

  • des possibilités graphiques plus variées ;
  • un aspect visuel homogène et moins dépendant des différents supports ;
  • le renforcement de l’identité graphique.

Tous les projets ne sont donc pas forcément concernés au même titre. Un auteur autoédité se focalisera souvent d’abord sur le fond et cette question de forme ne lui sera pas primordiale. Un éditeur désirant garder une cohérence graphique entre version papier et version numérique, ou encore assurer l’aspect graphique d’une collection, en comprendra en revanche facilement l’intérêt.

Pour ces derniers, la principale difficulté sera de trouver la police adaptée à chaque projet. Il n’est pas question ici de l’aspect esthétique du problème – des milliers de polices gratuites ou payantes sont disponibles pour faire son choix et comme dit l’adage : “les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas.” – mais bien des spécificités légales et techniques des polices gratuites d’une part et des polices commerciales de l’autre.

Les licences

Polices gratuites : la solution des polices OpenSource semble idéale pour la majorité des usages, mais il est important de faire attention à deux points qui en limitent l’intérêt.

  • Certaines licences gratuites obligent de distribuer le produit fini sous la même licence ouverte (par exemple : la licence GNU). Attention donc de ne pas utiliser ces polices pour des projets incompatibles avec ces licences ouvertes (typiquement, les projets éditoriaux destinés à être commercialisés). Des licences spécifiques ont donc été développées (par exemple : licence SIL ou licence GPL+FE dérivée de GNU).
  • D’autre part, la plupart des licences ouvertes obligent à inclure, d’une manière ou d’une autre, le texte original de la licence dans le produit fini (processus simple, mais à ne pas oublier).

Polices commerciales : la possibilité qu’a l’utilisateur final d’extraire la police du fichier ePub et de l’utiliser à d’autres fins a longtemps refroidi les ardeurs des fonderies. Avec le développement des méthodes de protection des polices, certains sites proposent enfin des licences « ebook » à des prix raisonnables. Vous trouvez, par exemple sur le site fontspring.com, certaines familles au prix de 100$ pour 1 ebook ou des 500$ pour un usage illimité (les deux options sont bien entendu soumises à la protection de ces polices via la méthode IDPF).

Les limitations techniques

Polices gratuites : la difficulté principale est de trouver une famille de polices comprenant l’ensemble des caractères nécessaires (les caractères accentués sont, par exemple, régulièrement absents des polices anglo-saxonnes) dans leurs différentes variantes (au minimum: roman, italique, gras et gras/italique). Rien de plus frustrant que d’avoir une police magnifique mais qui n’afficherait pas les italiques ou les caractères accentués.

Polices commerciales : celles-ci sont généralement complètes (une petite vérification peut malgré tout être utile), mais elles impliquent de pouvoir gérer leur protection (voir remarque sur les licences ci-dessus). La technique est assez simple, mais demande quelques compétences spécifiques (voir lien didacticiel ci-dessous).

Quelques liens utiles :

Polices OpenSource

Polices commerciales

Didacticiel

Sébastien Vellut
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— Stéphanie Michaux

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Stéphanie Michaux

Digital publishing professional

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